Les médicaments remboursables par la sécurité sociale doivent être prescrits sur une ordonnance rédigée par un médecin ou un chirurgien- dentiste.
Leur remboursement est établit en fonction du service médical rendu. Cette classification va distinguer 5 catégories de médicaments:
A. Les médicaments à vignettes blanches barrées : Ils sont rares et onéreux destinés aux patients atteints de maladies graves, ils sont pris en charge à 100% par l’assurance maladie.
B. Les médicaments à vignettes blanches : pour les médicaments dont le service médical est reconnu comme suffisant, ce sont les plus nombreux et ils sont pris en charge à 65% par l’assurance maladie.
C. Les médicaments à vignettes bleues : pour les médicaments dont le service médical est reconnu comme relevant du confort, ils font l’objet d’une prise en charge à 65% par l’assurance maladie.
D. Les médicaments à vignettes oranges : pour les médicaments dont le service médical est reconnu comme très insuffisant, ils sont pris en charge à 15% par l’assurance maladie. La vignette orange est un stade transitoire avant le déremboursement total du médicament.
E. Les médicaments sans vignette : pour les médicaments pour lesquels l’assurance maladie ne reconnaît aucun service médical rendu, ils ne sont donc pas remboursés.
L’assurance maladie retiendra une franchise de 0.50 € sur chaque boite ou flacon faisant l’objet d’un remboursement et ce, quelle que soit la couleur de la vignette. Les contrats responsables de l’assurance santé ont interdiction de rembourser cette franchise.