Régime agricole. Etes-vous dans le domaine de l'agriculture? Informez-vous sur votre protection sociale

Contacter Mutuelle.com au 0 805 250 808 Appel gratuit depuis un poste fixe
Vous êtes ici > Accueil > Régime santé en France > Régime agricole

Le régime agricole est une branche de l'Assurance Maladie qui, par ailleurs, fait partie de la Sécurité Sociale.  Le régime agricole couvre donc le risque maladie des exploitants et des salariés agricoles. Ce régime est géré par la caisse centrale de la Mutualité Sociale Agricole ou MSA qui est rattaché à l'UNCAM ou Union Nationale des Caisses d'Assurance Maladie.

 

La MSA traite de la protection sociale du monde agricole et rurale ou plus explicitement elle est en charge de la protection médicale de la profession agricole. Par la suite, elle met en place des actions de prévention de santé pour diminuer au maximum les accidents de travail et les maladies professionnelles. Par monde agricole et rural, on peut citer les actifs non salariés, les chefs d'exploitation ou les employeurs de main-d'œuvre, les salariés agricoles et également leurs ayants droit et finalement les retraités.

 

Pour travailler plus efficacement, la MSA a mis en place plusieurs réseaux autonomes. Géographiquement, la MSA est représentée par plusieurs caisses, notamment la Caisse Centrale CCMSA établie au niveau national. La CCMSA met en pratique la politique sociale agricole en collaboration avec de nombreuses caisses départementales et pluridépartementales. 

 

Une des particularités de la MSA est qu'elle ne reste pas sur son rôle de protection sociale légale mais elle travaille aussi sur des actions à caractère sanitaire et social toujours dans l'optique de la prévention des risques professionnels et de la médecine du travail. La CCMSA anime donc le réseau des caisses départementales et pluridépartementales.

 

Grâce à sa connaissance du monde rurale ainsi que les changements qui s'opèrent dans le domaine, la MSA ne cesse d'innover ses offres en les adaptant à chacun de ces changements et toujours aux bénéfices de ses adhérents. Les membres peuvent tirer avantage des nombreux services que proposent cette mutualité. On peut bénéficier des services aux personnes, surtout pour les personnes âgées, les handicapés, etc. et aussi d'un service de vie associative et loisirs. Par exemple, avec l'aide de Présence verte, les personnes âgées sont sûres d'être assistées en cas de besoin à tout moment. Les Sinoplies sont des résidences pour accueillir les personnes âgées dans un environnement agréable, confortable et adapté à leur situation.

 

D'autre part, plusieurs établissements sont répartis un peu partout dans toutes les régions pour des cas de réadaptation, d'accompagnement à la vie sociale. Quant à l'association de vacances de la Mutualité agricole, ce sont des camps de vacances éparpillés au bord de la mer, dans les montagnes ou bien à la campagne. Tout est mis à la disposition de ses publics pour les aider à s'épanouir. MSA aide les jeunes à être responsable, elle soutient les parents, tout en répondant aux besoins de leurs enfants. Elle aide également les personnes fragiles ou handicapées.

 

La MSA n'est pas comme toutes les mutualités, elle est vraiment à côté de ses membres et accompagne chacune de leur démarche. Elle trouve toujours des opportunités pour améliorer le monde agricole et rural, favorisées par sa proximité et les échanges permanents avec les membres dans un souci d'amélioration permanente. Chaque personne ou entreprise aura la couverture santé adéquate ainsi que les aides nécessaires avec la Mutualité Sociale Agricole. 

 



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus - OK