La loi exige de l’Entreprise la souscription à certaines assurances pour que, en cas de survenance des risques prévus, elle puisse faire face sans grande difficulté et que ces derniers ne les conduisent pas à la faillite. Parmi les plus importants, on peut citer :
- L’assurance perte d’exploitation qui couvre les dommages subis par l’entreprise. Il peut s’agir d’une cessation temporaire ou d’une réduction d’activité, de dommages matériels… portant atteinte à la trésorerie ou à l’existence de l’Entreprise.
- L’assurance de responsabilité civile qui couvre les dommages subis par l’entourage en relation directe ou indirecte avec l’entreprise en cas de sinistre. La couverture couvre aussi bien les personnes que les biens. -L’assurance Flotte entreprise qui couvre tous les dommages causés par les véhicules à moteur de la société en cas d’accident, d’incendies, d’explosions, etc.
Les assurances facultatives
Certains contrats d’assurance sont facultatifs néanmoins, la souscription à ces derniers semble indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise. Parmi les plus connus, on peut citer :
- L’assurance prévoyance collective qui permet à l’employeur d’offrir à ses salariés une couverture santé supplémentaire comprenant une mutuelle santé entreprise en complément à celle offerte par la Sécurité sociale, une indemnisation en cas de pertes de revenus du à un chômage brusque, l’obtention d’un capital en cas de décès ou d’invalidité.
- L’assurance de protection juridique qui couvre toutes dépenses liées à une défense de l’entreprise en cas d’attaques en justice ou autres formalités et litiges juridiques impliquant l’entreprise.