MBA Assurance

Contacter Mutuelle.com au 0 805 250 808 Appel gratuit depuis un poste fixe
Vous êtes ici > Accueil > Présentation de l'assurance > Formation en assurance > MBA Assurance

[Cette page a été réalisée avec l'aimable concours de l'Ecole Supérieure d'Assurances (ESA) dont, pour l'élaboration de cette présentation du MBA Assurance, la formation MBA "Audit et Management des Risques et des Risques et des assurances de l'Entreprise" nous a largement inspirés]

MBA AssuranceLe MBA (Master of Business Administration) est un diplôme qui fut initialement conçu aux Etats-Unis pour les ingénieurs souhaitant accéder à des fonctions générales d’encadrement, mais qui est aujourd’hui devenu un diplôme européen jouissant d’une reconnaissance internationale et s’adressant à un public d’étudiants ou de cadres soucieux d’évoluer ou de relancer leur carrière.

Le MBA est donc, de nos jours, en Europe un diplôme international d'études supérieures du plus haut niveau dans le domaine de la conduite globale des affaires, sanctionnant généralement un niveau d’études supérieures Bac +6. Il se rattache à plusieurs disciplines relevant du monde de l’entreprise, comme la stratégie, le marketing, les finances, les ressources humaines et le management.  La caractéristique des MBA européens est leur durée qui est généralement de 1 an contrairement aux MBA américains dont la durée s’étend généralement sur 2 années.

Etant à caractère professionnel et orienté vers le monde des affaires, le MBA se distingue du Doctorat (en Europe) et du PhD (aux Etats-Unis). Il se distingue également du diplôme français intitulé « Master en administration des affaires ».

MBA AssuranceDans le domaine des assurances, il existe différentes formations de niveau MBA qui orientent les étudiants vers deux types de domaines bien distincts :

1) le Management des Risques d’Entreprises, d’une part,
2) le Management de l’Entreprise d’Assurance, d’autre part.

En France, il existe deux MBA rattachés au secteur de l’Assurance qui sont proposés par deux des établissements les plus renommés dans la formation en assurance :

1) le MBA « Audit et Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise » de l’Ecole Supérieure d’Assurances (ESA),
2) le MBA « Manager d’Entreprise d'Assurance » de l’Ecole Nationale d’Assurance (ENASS).

Le MBA de l’ESA se rattache au domaine du « Management des Risques d’Entreprises » (ou Risk Management ), tandis que le MBA de l’ENASS se rattache, comme son nom l’indique, au « Management de l’Entreprise d’Assurance ».

Dans cette présentation du MBA Assurance, nous nous attacherons et limiterons à présenter les deux principales formations existantes actuellement et proposées pour les étudiants désirant se lancer dans un cursus d’études en assurance privilégiant l’intégration professionnelle. C’est pourquoi nous nous limiterons à présenter brièvement les formations de l’ESA et de l’ENASS.

Le MBA « Audit et Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise » de l’ESA

MBA Assurance - ESA

Objectifs du MBA de l’ESA

MBA Assurance - ObjectifsLe MBA « Audit et Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise » de l’ESA vise à former des experts de l’Evaluation et de la Gestion des Risques, ainsi que des professionnels pouvant occuper un poste de Risk Manager.

Ce MBA a été mis en place en raison de l’intérêt grandissant, au sein des entreprises, suscité par l’audit et le contrôle interne, la prévention et la gestion des risques, et ce, dans de nombreux domaines.

Le MBA « Audit et Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise » de l’Ecole Supérieure d’Assurances (ESA) vise à fournir :
-  la démarche générale d’audit des risques et les principales techniques permettant de l’évaluer,
-  une méthodologie qui s’applique à tout type de risque,
-  les différents outils à la disposition des entreprises pour le transfert ou la rétention des risques,
-  des outils de prévention et d’action.

Au terme de leur formation, les participants au MBA de l’ESA auront acquis une vision globale et une compréhension des risques auxquels l’entreprise est exposée, tout en ayant été confrontés aux réalités modernes de la gestion des entreprises.

Programme du MBA « Audit et Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise » de l’ESA

MBA Assurance - ProgrammeLe programme du MBA « Audit et Management des Risques et des Assurances » de l’ESA est composé des modules suivants :

- Module 1 : Le Risk Management : de la gestion des risques à celle des assurances
- Module 2 : L’assurance des risques d’entreprise
- Module 3 : Les visites de risques : la mise en pratique du Risk Management
- Module 4 : Le rôle du Courtier d’assurances ou de l’Agent général d’assurances dans le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise
- Module 5 : Comprendre les mécanismes comptables, la structure des états financiers et comment analyser ces derniers
- Module 6 : Les états financiers des sociétés d’assurances
- Module 7 : Gestion Actif/Passif des sociétés d’assurances
- Module 8 : Les mécanismes alternatifs de transfert de risques : titrisation, réassurance
- Module 9 : La démarche générale d’audit et les principales techniques
- Module 10 : L’audit de l’assurance des risques d’entreprise
- Module 11 : Contrôle interne et qualité
- Module 12 : Aligner l’appétence aux risques avec la stratégie et les objectifs de l’entreprise
- Module 13 : L’approche globale des risques : Prise en compte des facteurs internes et externes
- Module 14 : Cartographie des risques
- Module 15 : Le traitement des risques
- Module 16 : Maîtrise et pilotage des risques
- Module 17 : Management des risques de l’entreprise et éthique
- Module 18 : Maîtrise des risques dans les opérations de rapprochement et d’acquisition
- Module 19 : Les risques judiciaires et juridiques
- Module 20 : L’organisation de la continuité d’activité (O.C.A) en cas de sinistre majeur

Préparation au diplôme de l’IPAG dans le cadre du MBA « Audit et Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise » de l’ESA

MBA Assurance - ESA-IPAGDans le cadre de son cursus de MBA, l’ESA donne la possibilité aux participants de préparer conjointement au MBA « Audit et Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise », le diplôme de l’IPAG, afin de compléter cette formation dans la gestion du risque par une formation en mangement.

Le Diplôme de l’IPAG préparé dans le cadre du MBA de l’ESA est en effet un diplôme de Formation Supérieure au Management visé Bac +5 par le Ministère de l’Education Nationale et accrédité par The Collège Consortium for International Studies » (CCIS ).

Le diplôme de l’IPAG sanctionne les compétences managériales de bases (communiquer, piloter, s’adapter, encadrer et créer) acquises par les étudiants au cours de leur formation.

Principaux métiers accessibles avec le MBA « Audit et Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise » de l’ESA

MBA Assurance - Métiers

Les principaux métiers de l’assurance accessibles avec le MBA « Audit et Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise » de l’ESA, sont les suivants :

Chargé de clientèle Grandes Entreprises au sein d’un cabinet de courtage
Risk Manager Junior au sein d’une entreprise

Le MBA « Manager d’Entreprise d'Assurance » de l’ENASS

Objectifs du MBA Assurance de l’ENASS

MBA Assurance - ENASSLe MBA Assurance de l’ENASS, intitulé MBA « Manager d’Entreprise d’Assurance », a pour objectif principal de former des managers et des futurs managers de l'assurance, en leur donnant les outils et les bases techniques qui leur permettront d’évoluer dans le secteur, en France comme à l'étranger.

Le MBA Assurance de l’ENASS, dispensant une formation managériale de haut niveau aux diplômés, conduit à une compréhension globale de l'entreprise et des métiers de l'assurance avec une ouverture internationale. Cette formation permet aux participants reçus avec succès aux examens d’évoluer dans des Comités de direction.

Pour atteindre son objectif pédagogique, le MBA Assurance de l’ENASS s'organise autour de modules fondamentaux du management tels que le marketing, la finance, la gestion des ressources humaines et la comptabilité.

Le cursus prévoit également deux voyages d'études, ainsi que la rédaction, la soutenance et la validation d'une thèse professionnelle qui s'inscrit dans le cadre du cursus et qui permet aux candidats de côtoyer de plus près la profession durant leur parcours.

Programme du MBA Assurance de l’ENASS

Le programme du MBA « Manager d’Entreprise d’Assurance » de l’ENASS est composé de modules fondamentaux et de modules d’approfondissement.

Modules fondamentaux appliqués à l’assurance du MBA de l’ENASS

MBA Assurance - ProgrammesLes modules fondamentaux appliqués à l’assurance du MBA Assurance de l ‘ENASS sont les suivants :

- Marketing
- Organisation, principes et mise en œuvre
- Finance
- Ethique & Pratique des affaires
- Gestion Comptable
- Statistiques appliquées à la gestion
- Economie & Entreprise
- Management des Systèmes d'information
- Management stratégique
- Management des opérations

Modules d’approfondissement du MBA de l’ENASS

Les modules d’approfondissement du MBA Assurance de l ‘ENASS sont les suivants :

- Cadre général et environnement juridique de l'assurance
- Produits d'assurance 1 : Assurance de Personnes
- Produits d'assurance 2 : Assurance de biens et de responsabilité
- Vision mondiale des acteurs de l'assurance
- Présentations et Thèse professionnelle
- Anglais de l'assurance

Voyages d’études à l’étranger

Dans le cadre du programme, le MBA Assurance de l’ENASS donne aux étudiants la possibilité d’effectuer deux voyages d’études organisés, l’un à Londres, l’autre à Bruxelles.

Dans un cadre optionnel, l’ENASS donne également la possibilité aux participants au cursus MBA Assurance qui le souhaitent de participer à un voyage d’études aux Etats-Unis, sur le campus de l'Université de San Bernardino en Californie, séjour alliant cours théorique en finance et marketing, et stage dans une entreprise américaine.

Principaux métiers accessibles avec le MBA Assurance de l’ENASS

MBA Assurance - Débouchés professionnelsLes principaux métiers de l’assurance auxquels peut permettre de postuler le MBA « Manager d’Entreprise d’Assurance » de l’ENASS sont les suivants :

- Membre de la direction générale d’une entreprise d’assurance,
- Manager d’une entreprise d’assurance.

Le MBA Assurance de l’ENASS optimise en effet les capacités à :

- intégrer le comité de direction d'une entreprise d'assurance,
- participer à des groupes de travail internationaux,
- piloter des projets dans un contexte interculturel,
- élaborer et mettre en œuvre un plan de développement,
- construire une stratégie marketing,
- maîtriser les techniques d'analyse et de contrôle financier.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus - OK