Master Assurance

Contacter Mutuelle.com au 0 805 250 808 Appel gratuit depuis un poste fixe
Vous êtes ici > Accueil > Présentation de l'assurance > Formation en assurance > Master Assurance

[Cette page a été réalisée avec la collaboration de l'Ecole Supérieure d'Assurances (ESA) qui nous a aimablement autorisés à nous inspirer largement de sa présentation de l'"European Master Assurance : Manager de l'Assurance" pour rédiger cette fiche sur le Master Assurance]

Master AssuranceLe terme de Master désigne en France à la fois un diplôme national devant faire l’objet d’une procédure d’habilitation par le ministère de l’Éducation nationale, et un grade de l’enseignement supérieur français sanctionnant diverses formations durant cinq années après le baccalauréat.

Dans le domaine de l’Assurance, mis à part pour les Universités ou les établissements privés en partenariat avec les universités, le master désigne souvent un cursus de formation venant sanctionner, sur l’échelle européenne des études académiques et universitaires, un niveau de qualification de 5 années d’études supérieures après le bac.

Le Master Assurance est donc une formation supérieure de niveau Bac +5 visant une entrée directe dans le monde professionnel, grâce à la transmission de l'expérience et du savoir-faire des intervenants professionnels chargés, dans la plupart des universités et des écoles, d’assurer les cours de cette formation, mais aussi grâce aux stages ou aux périodes de travail en entreprise rémunérées, proposées aux étudiants dans le cadre d’un cursus de formation en alternance (comme celui proposé, par exemple, par l’Ecole Supérieure d’Assurances -ESA).

Le Master Assurance se caractérise donc par le fait qu’il s’agit d’un cursus à très fort débouché professionnel, comme l’atteste le fait que les étudiants suivant le cursus de l’ESA intitulé « European Master : Manager de l’Assurance » se voient, à la fin du stage en deuxième année, proposer un emploi ferme.

Master AssuranceDans cette présentation du Master Assurance, nous nous intéresserons tout d’abord aux objectifs pédagogiques de cette formation qui vise à former des cadres généralistes de l’Assurance, avant de nous arrêter en détail sur le programme des cours et des examens. Puis nous verrons avec quelles formations un étudiant titulaire d’un diplôme sanctionnant un niveau de formation de niveau Master peut prolonger ses études, avant d’énumérer les principaux métiers de l’assurance  vers lesquels le Master Assurance débouche.  Enfin, nous présenterons quelques-uns des établissements qui proposent un cursus de formation en assurance de niveau Master.

Dans cette présentation du cursus d’études en Assurance de niveau Master, nous nous intéresserons particulièrement à l’une des formations les plus reconnues à la fois dans le secteur de l’entreprise et dans le monde de l’enseignement (car formant des cadres généralistes et polyvalents à même d’intégrer, à la fin de leur cursus d’études, des grandes entreprises du secteur), à savoir l’« European Master Assurance : Manager de l’Assurance » de l’Ecole Supérieure d’Assurances. C’est la description de cette formation qui a principalement inspiré cette page.

Objectifs du Master Assurance

Master Assurance - ObjectifsLe Master Assurance est une formation  spécialisée en assurances, privilégiant l’intégration professionnelle et répondant au besoin grandissant des sociétés d’assurances de s’entourer de collaborateurs formés et compétents. Pour satisfaire à cette exigence des entreprises du secteur de l’assurance, les cursus de formation en assurance de niveau Master, proposent un enseignement approfondi dans les matières associées à ce secteur, ainsi que des cours dispensant des connaissances solides en management, en marketing, en relations humaines, en anglais et permettant aux étudiants d’apprendre à sélectionner l’information, tout en en maîtrisant les différents canaux.

Ainsi le Master Assurance est un cursus qui a pour objectif pédagogique de former des cadres généralistes de l’assurance, en leur donnant les moyens d’avoir une vision globale des problématiques liées à ce secteur d’activité et d’être en mesure de s’adapter aux évolutions de leur environnement.

Programme du cursus de Master Assurance

Master Assurance - ProgrammesIl n’y a pas de programme unique concernant les formations en assurance de niveau master, qu’il s’agisse des cursus en Assurance de niveau Master proposés par les universités ou bien de ceux proposés par les écoles et les centres de formations privés.

Comme nous l’avons évoqué en introduction à cette présentation du Master Assurance, nous nous bornerons ici à décrire le programme de la formation de niveau Master proposée par l’ESA et intitulée « European Master : Manager de l’Assurance » (Bac +4, Bac +5), car il est représentatif des programmes proposés par d’autres établissements dans le cadre d’un cursus de Master en Assurance.

European Master Assurance : 1ère année

Cette première année d’études effectuée dans le cadre de l’European Master de l’ESA correspond à un niveau d’études Bac +4 sur l’échelle européenne des études universitaires.

Lors de la première année du cursus de European Master Assurance, les objectifs pédagogiques fixés pour les étudiants sont les suivants :

1) Permettre la maîtrise des fondamentaux de l’Assurance

2) Apporter les connaissances nécessaires pour accéder à une compréhension globale de l’environnement économique dans lequel les sociétés d’assurances inscrivent leurs approches actuarielles et marketing

3) Enseigner les garanties et les pratiques de :
          - a) tarification ;
          - b) souscription ;
          - c) commercialisation ;
          - d) gestion : Gestion des sinistres et gestion des principaux produits d’assurance proposés sur le marché des particuliers. (Les produits proposés par les compagnies d’assurance sont essentiellement examinés à travers des études de marché réalisées par les étudiants répartis en petits groupes.)

La première année de European Master Assurance se clôt par un stage de 3 mois (s’étalant de fin mai à fin août), l’étudiant devant, à la fin du stage, soutenir un mémoire de stage.

European Master Assurance : 2ème année

Cette deuxième année d’études effectuée dans le cadre de l’European Master de l’ESA correspond à un niveau d’études Bac +5 sur l’échelle européenne des études universitaires.

L’objectif pédagogique de cette deuxième année du cursus d’European Master Assurance est de fournir aux étudiants les connaissances et les méthodes de travail qu’une entreprise d’assurances attend d’un jeune diplômé pour pouvoir le recruter.

L’enseignement de cette deuxième année comprend :

Un tronc commun

Ce tronc commun est organisé autour de :

- 4 modules :
 a) Finance
 b) Management et stratégie
 c) International et réassurance
 d) Marketing et distribution

- un Projet d’entreprise :

Le projet d’entreprise se déroule sur 5 mois et permet, à travers une multitude de situations, de mettre en pratique les méthodes et les outils enseignés aux étudiants pendant les cours. Les étudiants sont répartis en petits groupes et entraînés à travailler en mode “Gestion de Projet ”.

Une spécialisation

La spécialisation vise à apporter une haute maîtrise technique dans un domaine spécifique. Les deux grandes thématiques dans lesquelles les étudiants ont le choix, à l’ESA, de se spécialiser à la fin des cours dispensés dans le cadre du tronc commun sont :

- L’Entreprise et ses Risques

OU

- La Gestion de Patrimoine

=> Cette spécialisation vise notamment à préparer le CGCP (Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié).

Un stage de fin d’études

La deuxième année de European Master Assurance s’achève par un stage de 6 mois (de juillet à décembre) et par la soutenance d’une thèse professionnelle en novembre. Le stage de 6 mois permet d’acquérir et d’obtenir des responsabilités significatives dans l’entreprise d’accueil.

A l’issue de ce stage l’étudiant se voit généralement proposer un emploi ferme.

Diplômes préparés et titres délivrés par l’European Master Assurance de l’ESA

Master Assurance - DiplomeL’European Master Assurance de l’Ecole Supérieure d’Assurances (ESA) prépare à la délivrance d’un diplôme et d’un titre :

- le diplôme de « European Master of Science in Business, Spécialité Insurance Manager » (Accrédité par l’E.A.B.H.E.S.). Rappelons que l’E.A.B.H.E.S. (« European Accreditation Board of Higher Education Schools » ou « Collège Européen d’Accréditation des Universités et des Grandes Ecoles ») est un organisme institutionnel européen désignant les universités et les établissements scolaires autorisés à délivrer des diplômes de niveau Bachelor, Master et MBA.

- le titre de Manager de l’Assurance, Titre de niveau I, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Enfin le « European Master : Manager de l’Assurance » de l’ESA donne aux étudiants la possibilité d’obtenir :

- le Passeport de Compétence Informatique Européen (PCIE).

Etudes après le Master Assurance

Master Assurance - EtudesLes étudiants ayant suivi une formation en assurance de niveau Master (Bac +5) peuvent poursuivre leurs études en préparant un MBA (Master of Business Administration) dans le secteur de l’Assurance. Parmi les formations existantes en France, l’Ecole Supérieure d’Assurances propose deux cursus de MBA Assurance pouvant venir s’inscrire dans le prolongement d’un diplôme de niveau Master dans le secteur de l’Assurance.

L’ESA propose un MBA Assurance : « Audit et Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise », permettant la préparation conjointe du MBA « Audit et Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise » de l’ESA, et du diplôme de l’IPAG.

L’ESA propose également un MBA en Risk Management, cursus s’inscrivant dans la continuité du « European Master : Manager de l’Assurance ».

Enfin, un étudiant ayant réussi avec succès son cursus de Master Assurance peut également suivre le MBA en Assurance de l’ENASS (Ecole Nationale de l’Assurance).

Principaux métiers accessibles avec un Master Assurance

Master Assurance - MétiersLes principaux métiers de l’assurance  auxquels le diplôme de Master Assurance permet d’accéder sont les suivants :

Inspecteur commercial
Souscripteur
Inspecteur-Vérificateur de risques
Inspecteur régleur de sinistres 
Chargé d’études marketing
Courtier d’Assurances
Agent général d'assurances
Gestionnaire de patrimoine

Etablissements préparant au Master Assurance

Plusieurs établissements proposent des cursus de niveau Master en Assurance. Nous présenterons ici les trois principaux établissements reconnus au niveau national, qui offrent la possibilité de suivre un cursus de formation en Assurance de niveau Master.

L’Ecole Supérieure d’Assurances

Master Assurance - ESAL’Ecole Supérieure d’Assurances (ESA) est un Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé qui a été fondé en 1980 par deux syndicats nationaux reconnus au sein du secteur de l’assurance, la FNSAGA (Fédération Nationale des Syndicats d'Agents Généraux d'Assurances) et le SFAC (Syndicat Français des Assureurs Conseils).

Dirigée actuellement par Monsieur Patrice-Michel Langlumé (qui a été notamment ex-Directeur Général Adjoint d’AXA, puis du GAN), l’ESA propose un cursus de préparation à l’European Master Assurance très complet, cursus intitulé « Manager de l’Assurance ».

Le programme pédagogique du cursus de European Master Assurance a été élaboré par un Conseil Scientifique dont les membres occupent de hautes fonctions dans le secteur de l’assurance, à la fois dans le monde de l’entreprise, et dans celui de l’enseignement.

En outre, les professeurs de l’ESA sont pour la plupart des professionnels en activité dans des compagnies d'assurances, des filiales de sociétés d’assurances et de banques, mais aussi chez des courtiers ou des grands groupes industriels. Ils sont donc parfaitement au fait des pratiques actuelles au sein du secteur de l’assurance et du monde de l’entreprise.

Le « European Master : Manager de l’Assurance » de l’ESA offre donc une formation en assurance de niveau Master très complète et qui permet d’accéder à des postes qui conduiront rapidement à l’exercice d’importantes responsabilités et qui permettront de rapides évolutions de carrière.

L’Ecole nationale d'assurances (ENASS)

Master Assurance - ENASSFondée en 1947, l’Ecole nationale d'assurances (ENASS) est un institut du Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam). L’ENASS a été créée pour répondre aux besoins de formation des salariés du secteur de l'assurance.

L’ENASS délivre aujourd'hui des titres et diplômes inscrits dans le schéma européen LMD, et prépare notamment au diplôme de niveau Master de l’ENASS.

L’Université Paris Dauphine

Master Assurance - Paris DauphineL’Université Paris Dauphine propose un Master en Assurance intitulé « Master assurance et gestion du risque ». Le Master 218 – Assurance et gestion du risque offre une gamme complète d’enseignements académiques et professionnels qui recouvrent les principaux domaines de l’assurance et de la gestion des risques.

L’objectif pédagogique du Master Assurance et Gestion du Risque est d’offrir aux étudiants un ensemble d’enseignements d’excellence permettant d’appréhender, prévenir, contrôler, modéliser, financer et gérer tous les aspects du risque, et ce, en assurant une formation complète qui embrasse les principaux domaines de l’assurance, de la finance de marché et d’entreprise.

L’Université Paris-Dauphine a été créé en 1968, en bénéficiant, dès sa création, d’une large autonomie en matière d’innovations scientifiques et pédagogiques. L’Université Paris Dauphine a alors développé une forte identité qui lui a permis de réunir, au fil des années, des professeurs, des chercheurs, ainsi que de nombreux employés administratifs et de nombreux étudiants.

En février 2004, l’Université Paris-Dauphine a été promue au rang de grand établissement, ce qui lui a permis de confirmer un projet ambitieux fondé sur une offre de cursus cohérente, sélective et professionnalisée. Tout en lui ouvrant de nouvelles marges de manœuvre, ce nouveau statut a conforté l’Université dans ses missions universitaires essentielles : le développement et la valorisation de la recherche, la formation initiale et la formation continue.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus - OK