CQP Assurance

Contacter Mutuelle.com au 0 805 250 808 Appel gratuit depuis un poste fixe
Vous êtes ici > Accueil > Présentation de l'assurance > Formation en assurance > CQP Assurance

[Cette page, présentant les différents types de formations en assurance donnant lieu à la délivrance du "Certificat de Qualification Professionnelle" (CQP), s'est surtout inspirée du CQP Assurance de l'Ecole Supérieure d'Assurances (ESA) pour décrire ce genre de formation. Cette présentation a été élaborée avec l'aimable collaboration de l'ESA] 

CQP AssuranceParmi les formations en assurance destinées aux professionnels, le cursus de Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) représente une formation continue permettant aux détenteurs de ce titre de bénéficier d’une reconnaissance au sein de leur profession et d’accéder, par la garantie que l’obtention d’un CQP apporte aux employeurs, à des postes mieux rémunérés et donnant lieu à l’exercice de plus grandes responsabilités.

Un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) est un titre attestant d’une qualification acquise généralement au terme d’un parcours de formation. Le titre de CQP est créé, délivré et reconnu au sein d’une profession par les partenaires sociaux (représentants des employeurs et des salariés) qui le mettent en place.

Un CQP est mis en place au sein d’une branche lorsqu’une profession rencontre des difficultés dans le recrutement d’un personnel formé et qualifié, apte à exercer certains métiers spécifiques. C’est dans ce contexte que les partenaires sociaux de ladite branche mettent en place un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), formation répondant à leurs besoins et reconnue grâce à la certification.

Dans le domaine de l’assurance, c’est le courtage qui s’est montré pilote dans la mise en place de cursus donnant lieu à la délivrance du titre de CQP, en instaurant quatre CQP Assurance :

- Le CQP Gestionnaire Assurances de Personnes
- Le CQP Chargé de Clientèle (toutes branches)
- Le CQP Gestionnaire Production I.A.R.D.
- Le CQP Gestionnaire de sinistres I.A.R.D.

CQP AssurancePour donner un aperçu de ce que peut être le contenu d’une formation de CQP Assurance, nous nous arrêterons principalement sur le CQP Gestionnaire Assurances de Personnes car il s’agit d’un cursus général prenant en considération, avec la formation Chargé de Clientèle (CQP Chargé de Clientèle), tous les stades de la vie du contrat (analyse du besoin du client, élaboration et gestion du contrat, règlement des prestations ou des sinistres).

Le CQP Gestionnaire Assurances de Personnes, que nous allons décrire ici en détail, est en effet une formation qui vise à faire acquérir au participant des capacités et un savoir-faire qui lui permettront de prendre en charge la production et la gestion administrative des contrats d’assurances de personnes (prévoyance, santé, vie, retraite). L’étendue des tâches du Gestionnaire Assurances de Personnes va de l’analyse du besoin et de l’évaluation du risque du client, jusqu’au règlement des prestations ou des sinistres, ces tâches devant être effectuées en suivant des procédures rigoureusement prédéfinies.

Parmi les organismes de formation les plus prestigieux proposant une formation de CQP Gestionnaire Assurances de Personnes, se trouve l’Ecole Supérieure d’Assurances (ESA). L’ESA travaille en partenariat très étroit avec le monde du courtage, puisque cette école d’assurances a été fondée en 1980 par le SFAC (Syndicat Français des Assureurs Conseils), ainsi que par la FNSAGA (Fédération Nationale des Syndicats d'Agents Généraux d'Assurances). Le SFAC est un syndicat national professionnel du courtage et membre fondateur de la CSCA (Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances).

Aussi, pour présenter la formation intitulée « CQP Gestionnaire Assurances de Personnes », prendrons-nous ici pour exemple le cursus CQP Gestionnaire Assurances de Personnes de l’ESA, effectuable à distance. Nous nous attacherons d’abord à présenter les objectifs du CQP Assurance de l’ESA, pour ensuite décrire en détails le contenu du programme. Nous donnerons quelques précisions sur le titre dont le cursus de CQP Assurance de l’ESA permet la délivrance, avant de nous attacher à décrire les métiers de l’assurance auxquels permet de postuler ce CQP Assurance.

Enfin, dans une dernière partie, nous aborderons et décrirons très brièvement les autres CQP Assurance proposés et mis en place par la branche courtage.

CQP Assurance de l’ESA

CQP Assurance - ESA

Objectifs du CQP Assurance de l’ESA

CQP Assurance - ObjectifsLe CQP Assurance de l’ESA vise à former des Gestionnaires Assurances de Personnes opérationnels, compétents, performants et satisfaisant pleinement les clients avec lesquels ils seront amenés à traiter.

Pour cela l’objectif pédagogique principal du CQP Assurance proposé par l’ESA est de délivrer aux participants à la formation un ensemble de connaissances dans le domaine des assurances de personnes, et de leur faire acquérir un socle de compétences (santé, épargne, retraite) qui leur permettront d'assurer dans le cadre de l’exercice de leur métier :

- un rôle de conseil et de préconisation ;
- une gestion optimisée de la relation client ;
- des études techniques, notamment de tarification, permettant d’établir des offres complètes.

Le participant qui aura suivi avec succès la formation à ce CQP Assurance sera donc en mesure, au terme de son cursus :

-  de garantir les résultats commerciaux et la rentabilité du portefeuille de clients qui lui est confié tout en générant de nouvelles affaires ;
- d’être l’interlocuteur privilégié du client en assurant l’interface entre le client, les différents services de l’entreprise et les compagnies d’assurances.

Programme du CQP Assurance de l’ESA

CQP Assurance - ProgrammeLe cursus de CQP Assurance proposé par l’Ecole Supérieure d’Assurance se compose de 6 unités pédagogiques pour un total de 300 heures de formations réparties en :

- 200 heures de formation à distance (lesquelles comprennent l’envoi des cours, des QCM inter-sessions en auto-évaluation, et une assistance pédagogique personnalisée par un superviseur),
- 100 heures à l’École Supérieure d’Assurances, soit 6 séminaires de 2 jours toutes les 6 semaines.

A ces 300 heures de formations s’ajoutent 75 heures d’application au sein de l’entreprise.

A noter que le CQP Assurance de l’ESA peut être effectuable en alternance, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Les modules dont se compose la formation sont les suivants :

U.I - Analyser le besoin :
- Établir un contact positif avec un client, en face à face ou par téléphone,
- Collecter les informations pertinentes en utilisant un questionnement adapté,
- Pratiquer l'écoute active, faire une synthèse,
- Analyser les garanties d'un contrat, être capable de faire une analyse comparative en mettant en avant les points forts et les points faibles de chaque produit,
- Savoir présenter, argumenter, persuader et répondre à des objections.

U.II - Les fondamentaux de l'assurance et les spécificités du marché des Assurances de Personnes :
- L'organisation du marché de l'assurance en France et dans l'Union Européenne (LPS),
- L'évolution des systèmes obligatoires de retraite et de prévoyance,
- Les bases juridiques de l'assurance-vie et de la capitalisation,
- Les aspects techniques de l'assurance-vie,
- La fiscalité des assurances de personnes.

U.III - Maîtriser le domaine des Assurances de Personnes :
- Les solutions complémentaires de retraite individuelle à la disposition des assurés,
- Les aspects juridiques du patrimoine,
- Les spécificités de l'assurance face au droit successoral,
- Les solutions complémentaires de retraite collectives à la disposition des entreprises et des assurés,
- L'assurance maladie en France,
- Les solutions complémentaires de prévoyance individuelle,
- Les solutions complémentaires de prévoyance collectives,
- L'assurance emprunteur.

U.IV - Gérer le contrat :
- Générer les appels de cotisation à partir d'un fichier client et envoyer les bordereaux aux échéances prévues,
- Suivre les encaissements de cotisation effectués et émettre des lettres de rappel le cas échéant,
- Procéder à l'enregistrement de toute modification (mise à jour, mouvement, clôture) dans les adhésions,
- Traiter les changements intervenus chez les clients et revoir éventuellement les conditions des polices souscrites,
- Procéder au règlement des prestations en cas de délégation ou contrôler le règlement de l'assureur en cas de non délégation.

U.V - Assurer la bonne circulation de l'information interne :
- Maîtriser l'organisation et le contenu des flux d'information dans son domaine d'activité,
- Utiliser les différentes sources documentaires internes et externes nécessaires à son travail,
- Utiliser les systèmes d'information internes ou compagnies et les alimenter.

U.VI - Réaliser et présenter un suivi de ses activités :
- Concevoir les outils (indicateurs et tableaux de bord) de présentation de son activité nécessaires à la prise de décision de sa hiérarchie,
- Exploiter des données quantitatives sur des systèmes informatiques.

Examen du CQP Assurance de l’ESA

CQP Assurance - ExamenChaque unité pédagogique du CQP Assurance de l’ESA fait l’objet d’un examen visant à évaluer l’assimilation des connaissances dispensées au cours de la formation par le participant.

Les épreuves associées à chaque unité pédagogique sont les suivantes :

-  U.I - Analyser le besoin : Oral de 30 minutes

- U.II - Les fondamentaux de l’assurance et les spécificités du marché des Assurances de Personnes : Écrit de 3 heures

- U.III - Maîtriser le domaine des Assurances de Personnes : Écrit de 3 heures + Oral de 30 minutes

- U.IV - Gérer le contrat : Écrit de 2 heures

- U.V - Assurer la bonne circulation de l’information interne : Contrôles en cours de formation

- U.VI - Conduite et présentation d’activités professionnelles : Grand oral de 40 minutes

Titre délivré au terme du cursus CQP Assurance de l’ESA

CQP Assurance - DiplomeLes participants qui auront suivi avec succès le cursus CQP Assurance de l’ESA, en ayant été reçu aux examens de validation des unités pédagogiques, se verront décerner le titre de « Certificat de Qualification
Professionnelle, Gestionnaire Assurances de Personnes ».

Le « Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), Gestionnaire Assurances de Personnes » est un Titre délivré par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation (Branche Courtage).

Principaux métiers accessibles avec le CQP Assurance de l’ESA

CQP Assurance - MétiersLes principaux métiers de l’assurance accessibles avec le CQP Assurance de l’ESA sont les suivants :

- Téléconseiller en assurances
- Gestionnaire de contrats
- Chargé d’indemnisation
- Conseiller commercial en assurances
- Conseiller en assurance

Description des autres CQP Assurance

CQP Chargé de Clientèle

CQP Assurance - Chargé de clientèleL’objectif pédagogique d’une formation Chargé de clientèle  est de permettre au participant de remplir ses fonctions de Chargé de clientèle en satisfaisant pleinement les clients qui lui sont confiés.

On attend d’un chargé de clientèle :
- qu’il fidélise la clientèle grâce à ses conseils et services,
- qu’il augmente les opérations avec les clients en leur vendant notamment de nouveaux produits,
- qu’il accroisse son portefeuille de clients par la prospection de nouveaux clients.

Les unités pédagogiques du CQP Chargé de clientèle lui feront acquérir des capacités et un savoir-faire lui permettant :
- de porter conseil et assistance au client,
- de gérer les relations avec les assureurs,
- d’assurer la coordination des services et de gérer l’interface avec le client,
-  de gérer et développer le portefeuille de client qui lui est confié.

(Pour plus de détails sur le « CQP Chargé de Clientèle », voir la page intitulée « Formation Chargé de clientèle »).

CQP Gestionnaire Production I.A.R.D.

CQP Assurance - Gestionnaire productionLe but du CQP Gestionnaire Production IARD est de former le participant en lui faisant acquérir des capacités et un savoir-faire lui permettant :

- d’établir et d’assurer la mise à jour permanente des dossiers clients sur un plan technique, juridique et administratif,
- d’assurer la relation client par téléphone et par courrier relative à la vie des contrats,
- de contribuer à la réalisation d’enquêtes ou de statistiques,
- d’assurer la bonne circulation de l’information en interne.

Les enseignements de cette formation CQP Gestionnaire Production IARD sont composés des unités pédagogiques suivantes :

- Unité 1 : Gestion de la relation client
- Unité 2 : Prendre en charge l’interface client-compagnie
- Unité 3: Créer et mettre a jour les contrats
- Unité 4 : Assurer une bonne communication et la circulation de l’information
- Unité 5 : Contribuer au développement du portefeuille
- Unité 6 : Economie et organisation d’un cabinet de courtage

CQP Gestionnaire de sinistres I.A.R.D.

CQP Assurance - Gestionnaire sinistresLe rôle du Gestionnaire de sinistres IARD est :

- de conseiller et d’assister le client dans la gestion d’un sinistre en instruisant le dossier pour un règlement au mieux de ses intérêts et dans le respect du contrat,
- d’instruire un dossier sinistre,
- de réaliser, présenter et assurer le suivi des statistiques de sinistres,
- d’assurer la bonne circulation de l’information en interne.

Le CQP Gestionnaire de sinistres IARD vise à former le participant à la formation pour qu’il puisse être en mesure de satisfaire aux exigences de sa profession.

Le cursus de formation au CQP Gestionnaire de sinistres dure 300 heures et se compose des unités pédagogiques suivantes :

Unité 1 : Suivre et instruire les dossiers de sinistres
Unité 2 : Assurer la relation client au cours de la procédure
Unité 3 : Procéder a l’indemnisation
Unité 4 : Assurer la bonne circulation de l’information et de la communication interne
Unité 5 : Economie et organisation d’un cabinet de courtage



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus - OK