BTS Assurance

Vous êtes ici > Accueil > Présentation de l'assurance > Formation en assurance > BTS Assurance

[Cette fiche s'inspire de la page de présentation du BTS Assurance proposé par l'Ecole Supérieure d'Assurances (ESA), page présentée sur le site internet de l'ESA]

BTS AssuranceLe BTS Assurance est une formation supérieure qui vient sanctionner un premier niveau de qualification dans le domaine de l’assurance. Le cursus de BTS Assurance donne lieu à la délivrance d’un diplôme d’Etat sanctionnant un niveau d’études supérieures Bac +2.

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est en effet une formation supérieure de deux ans, caractérisée par son orientation à vocation professionnelle. Bien qu’il soit possible de s’insérer directement au sein du monde professionnel après l’obtention du BTS Assurance, la majeure partie des détenteurs de ce diplôme préfèrent ensuite poursuivre leurs études, en optant pour un cursus de Bachelor Assurance, par exemple, ou bien pour la préparation d’une Licence d’Assurance.

Le rythme de travail du BTS Assurance est intense et comprend le plus souvent entre 30 et 40 heures de cours par semaine, sans compter les heures consacrées au travail personnel et à la préparation des examens. Dans le cadre de la préparation du BTS Assurance, les étudiants et/ou les participants à la formation doivent effectuer un stage en entreprise, lequel doit faire, à la fin du stage, l’objet d’un rapport impactant de manière importante sur la note finale.

BTS AssuranceLe cursus du BTS Assurance, comme tout cursus de BTS en général, comprend deux parties bien distinctes : une partie est consacrée à l’enseignement général (comprenant des matières comme le français et les langues vivantes), tandis que l’autre est consacrée à l’enseignement professionnel, axé sur la spécialité choisie (les grands principes de l’assurance, ainsi que les techniques de vente et de gestion propres à l’assurance, dans le cas du BTS Assurance).

Dans cette fiche de présentation du BTS Assurance, nous allons voir quels sont les objectifs de la formation et quel est le programme du cursus et de l’examen. Nous verrons ensuite avec quels cursus un titulaire du BTS Assurance peut espérer poursuivre ses études, avant de mentionner les métiers de l’assurance que peut permettre d’exercer cette formation. Enfin, nous verrons quels sont les principaux établissements qui préparent au BTS Assurance.

Objectifs du BTS Assurance

BTS Assurance - ObjectifsLe BTS Assurance vise à former des étudiants et/ou des professionnels en activité souhaitant orienter leur formation vers le secteur de l’assurance, pour leur permettre d’acquérir une connaissance approfondie des fondamentaux de l’assurance.

En même temps, cette formation au BTS Assurance, qui comprend une période conséquente de stage en entreprise, a également pour but de permettre aux participants d’acquérir un savoir-faire leur permettant d’être des collaborateurs polyvalents qui pourront être recrutés par des entreprises d’assurance.

Les personnes détentrices d’un BTS Assurance pourront participer à des activités à caractère commercial, technique ou de gestion, portant sur des contrats d'assurances. Les tâches qui leur seront confiées pourront alors être d’effectuer des études techniques ou des études de marché, de prospecter ou de conseiller des clients, de vendre des contrats (en face-à-face ou par téléphone), de gérer des comptes ou les relations clients, etc. 

Pour résumer, le BTS Assurance vise à former des professionnels ayant une connaissance approfondie de la législation et de la réglementation de l'assurance. Parmi les qualités requises pour réussir cette formation, il est nécessaire d’aimer et de savoir communiquer (et donc d’être à l’aise pour s’exprimer), ainsi que d’avoir des propensions pour le travail en équipe.

Programme du cursus de BTS Assurance

BTS Assurance - ProgrammesLe programme du cursus de formation du BTS Assurance vise à préparer aux épreuves obligatoires et facultatives de l’examen de BTS Assurance.

Les enseignements dispensés en vue de la préparation au BTS Assurance s’articulent autour de modules dans les matières générales et dans des matières dédiées aux divers aspects de l’assurance.

Les matières enseignées dans le cadre de la préparation du diplôme sont les suivantes :

-Assurance : assurance de biens, assurance RC, assurance de personnes...

-Matières générales :
- Langue vivante 1 : anglais (anglais commercial et anglais des assurances)
- Français
- Culture générale
- Informatique
   
- Environnement économique, juridique et managérial de l’assurance
   
- Communication et gestion de la relation client

Programme d’examen du BTS Assurance

BTS Assurance - ExamenLe programme d’examen du BTS Assurance se compose d’unités obligatoires et d’unités facultatives.

Parmi les unités obligatoires figurent les matières suivantes :

- U.1 Français
- U.2 Langue vivante étrangère
- U.3 Environnement économique, juridique et managérial de l’assurance
- U.4 Communication et Gestion de la relation client
- U.5.1 Techniques d’Assurance de Biens et Responsabilités
- U.5.2. Techniques d’Assurance de Personnes et Produits financiers
- U.6 Conduite et présentation d’activités professionnelles,

Les unités facultatives sont :

- Langue vivante étrangère II
- Assurance transport

Etudes après le BTS Assurance

BTS Assurance - EtudesLes titulaires du BTS Assurance peuvent poursuivre leurs études en préparant des diplômes de niveau Bac + 3.

Les principaux diplômes axés sur le secteur de l’assurance et reconnus dans le monde de l’entreprise sont :

- Le Bachelor Assurance

Ce cursus est proposé notamment par l’Ecole Supérieure d’Assurance, et fait l’objet d’une reconnaissance au niveau international, puisqu’il est accrédité par l’organisme institutionnel européen « European Accreditation Board of Higher Education Schools » (EABHES).

- Les licences professionnelles, et notamment la « Licence Professionnelle en Assurances », préparée dans plusieurs universités et organismes de formation.

Principaux métiers accessibles avec un BTS Assurance

BTS Assurance - MétiersLes principaux métiers de l’assurance accessibles avec un diplôme de BTS Assurance sont les suivants :

- Téléconseiller en assurances
- Gestionnaire de contrats
- Chargé d’indemnisation
- Assureur
- Conseiller commercial en assurances
- Conseiller en assurances
- Collaborateur en cabinet de courtage
- Collaborateur d’agent d’assurances
- Assistant chef de marché
- Assistant chef de produit
- Attaché commercial

Etablissements préparant au BTS Assurance

De nombreux établissements préparent au BTS Assurance : il est donc vain de recenser tous les établissements et toutes les universités préparant au BTS Assurance. Nous nous contenterons ici de citer les deux établissements les plus renommés au niveau national pour la qualité de leurs cursus de préparation au BTS Assurance.

L’Ecole Supérieure d’Assurances

BTS Assurance - ESAL’Ecole Supérieure d’Assurances (ESA) est un Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé fondé en 1980 par deux des syndicats nationaux les plus reconnus au sein du secteur de l’assurance, la Fédération Nationale des Syndicats d'Agents Généraux d'Assurances (FNSAGA) et le Syndicat Français des Assureurs Conseils (SFAC).

Dirigée actuellement par Monsieur Patrice-Michel Langlumé (qui a été notamment ex-Directeur Général Adjoint d’AXA, puis du GAN), l’ESA propose un cursus de préparation au BTS Assurance très complet, et venant s’intégrer dans le cadre de la préparation au Bachelor Assurance.

Le programme pédagogique du cursus de BTS Assurance a été élaboré par un Conseil Scientifique dont les membres occupent les plus hautes fonctions dans le secteur de l’assurance, à la fois dans le monde de l’entreprise, et dans celui de l’enseignement.

L'Ecole Supérieure d'Assurances propose non seulement un cursus de formation classique au BTS, mais aussi un cursus de formation au BTS assurance en alternance et un cursus de BTS assurance à distance.

En outre, les professeurs de l’ESA sont pour la plupart des professionnels en activité dans des compagnies d'assurances, des filiales de sociétés d’assurances et de banques, mais aussi chez des courtiers ou des grands groupes industriels. Ils sont donc parfaitement au fait des pratiques actuelles au sein du secteur de l’assurance et du monde de l’entreprise.

L'Institut de Formation de la Profession de l'Assurance (IFPASS)

L'Institut de Formation de la Profession de l'Assurance (IFPASS) est un organisme de formation visant à préparer les étudiants et/ou les professionnels en activité à l’exercice des métiers de l’assurance.

L’IFPASS agit en collaboration avec l’Ecole nationale d'assurances (ENASS) et s’adresse à trois types de population, à savoir : les étudiants, les jeunes en alternance et les salariés de la formation continue.

L’IFPASS, dans le cadre de ses formations diplômantes, propose notamment un cursus de préparation au BTS Assurance.



assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé