Bachelor Assurance

Contacter Mutuelle.com au 0 805 250 808 Appel gratuit depuis un poste fixe
Vous êtes ici > Accueil > Présentation de l'assurance > Formation en assurance > Bachelor Assurance

[Cette page consacrée au Bachelor Assurance fournit une présentation de cette formation en s'inspirant du Bachelor Assurance de l'Ecole Supérieure d'Assurances (ESA). Cette présentation du Bachelor Assurance a été réalisée avec l'aimable concours de l'ESA]

Bachelor AssuranceLe Bachelor Assurance est un diplôme sanctionnant un niveau de formation supérieure Bac +3.

De plus en plus répandu dans les écoles de commerce, le Bachelor est l’équivalent international de la licence  universitaire (la licence étant délivrée aux étudiants reçus aux examens au terme d’un cursus de 3 ans après le bac).

Le Bachelor (terme d’origine anglaise) est un diplôme de plus en plus recherché par les PME (Petites et moyennes entreprises) et les PMI (Petites et moyennes industries), car il sanctionne une formation concrète et à fort débouché professionnel se terminant par un titre reconnu dans le monde entier. Le principal intérêt de ce diplôme est qu’il propose un cursus de formation d’une durée intermédiaire entre les cycles d’études « courts » (= les cycles d’une durée de deux ans après le bac, comme le BTS Assurance, par exemple) et les cycles d’études « longs » (= les cycles d’une durée de cinq ans après le bac).

Le Bachelor est donc un cycle de formation supérieure permettant ou bien d’entrer directement dans la vie active, ou bien de poursuivre ses études en entreprenant un cycle de formation de niveau master (Bac +5).

Le titre de « Bachelor » n’étant, en France, ni protégé, ni encadré par une institution ou un organisme d’accréditation unique auquel il serait obligatoire d’être affilié pour délivrer ce titre, il est légalement possible pour n’importe quel établissement d’improviser une formation post-baccalauréat en 3 ans et la baptiser "Bachelor".

C’est pourquoi, pour savoir si un diplôme de Bachelor proposé dans une école ou un établissement de formation a une réelle valeur, deux critères de choix sont à prendre en compte : la réputation de l’école, d’une part, et l’éventuel organisme d’accréditation auquel l’école est rattachée et par lequel est certifié le titre « Bachelor » qu’elle délivre.

Bachelor AssuranceDans le domaine de l’assurance, les établissements de confiance à proposer un cursus de formation conduisant à la délivrance du diplôme de « Bachelor Assurance » sont peu nombreux en France. Le Bachelor Assurance le plus réputé et le plus digne de confiance aujourd’hui au niveau national, et largement reconnu au niveau international est, sans conteste, le Bachelor Assurance de l’Ecole Supérieure d’Assurances (ESA).

Le Bachelor Assurance de l’ESA répond en effet aux deux critères qui permettent d’évaluer la validité du titre « Bachelor » délivré par cette école d’assurance.

En effet, l’ESA, fondée en 1980 par la Fédération Nationale des Syndicats d'Agents Généraux d'Assurances (FNSAGA) et le Syndicat Français des Assureurs Conseils (SFAC), est une école reconnue au niveau national dans le monde de l’enseignement et dans celui de l’entreprise, puisque ses professeurs ainsi que les membres de son Conseil Scientifique occupent pour la plupart des fonctions de direction dans des domaines rattachés au domaine de l’assurance et sont en activité dans des compagnies d'assurances, des filiales de sociétés d’assurances et de banques, mais aussi chez des courtiers ou des grands groupes industriels.

D’autre part, le Bachelor Assurance de l’ESA est accrédité par l’E.A.B.H.E.S. (The European Accreditation Board of Higher Education Schools), organisme institutionnel européen désignant les universités et les établissements scolaires autorisés à délivrer des diplômes de niveau Bachelor, Master et MBA.

C’est pourquoi, étant donnée la notoriété de l’Ecole Supérieure d’Assurances, nous nous focaliserons, dans cette page consacrée à la présentation du Bachelor Assurance, sur le Bachelor Assurance de l’ESA.

Objectifs du Bachelor Assurance

Bachelor Assurance - ObjectifsLe Bachelor Assurance est un cycle de formation de trois années ayant pour vocation de former des étudiants et/ou des professionnels en activité (souhaitant renforcer leur niveau de qualification) dans le domaine de l’assurance.

Pour cela, l’objectif pédagogique du Bachelor Assurance est de fournir aux étudiants une connaissance approfondie des fondamentaux de l’assurance, tout en les préparant à devenir des collaborateurs polyvalents, performants, rigoureux et disponibles à même d’intégrer, à l’issue de cette formation, les entreprises du secteur de l’assurance ou de la Bancassurance. Cette acquisition d’un savoir-faire pratique peut se faire soit dans le cadre d’un stage en entreprise intégré dans le cursus classique de Bachelor Assurance, soit par le biais de l’exercice d’une activité rémunérée en entreprise dans le cadre réglementaire d’un contrat de professionnalisation (dans le cursus intitulé « Bachelor Assurance en Alternance »).

Le cursus de Bachelor Assurance propose un programme et des méthodes pédagogiques dont la finalité est d’apprendre aux étudiants à s’organiser, à expérimenter, à découvrir et à construire leurs compétences dans tous les métiers de l’Assurance et de la Bancassurance.

Programme et examens du cursus de Bachelor Assurance

1ère et 2ème année de Bachelor Assurance

Bachelor Assurance - ProgrammesA l’Ecole Supérieure d’Assurances, les deux premières années du cursus de « Bachelor Assurance » sont consacrées à la préparation du BTS Assurance ou du BTS Négociation et Relation Client, appliqué à l’Assurance. L’obtention du BTS n’est pas obligatoire pour être admis en troisième année de Bachelor, par contre il est obligatoire d’avoir suivi les cours des deux premières années de Bachelor Assurance pour être admis en troisième année.

Par conséquent, le programme des deux premières années de Bachelor Assurance est le même que celui que suivent les étudiants préparant le BTS Assurance ou le BTS NRC appliqué à l’Assurance.

Le programme des années 1 et 2 du Bachelor Assurance est donc le suivant :

-Assurance : assurance de biens, assurance RC, assurance de personnes...

-Matières générales
    - Langue vivante 1 : anglais (anglais commercial et anglais des assurances)
    - Français
    - Culture générale
    - Informatique
   
- Environnement économique, juridique et managérial de l’assurance
   
- Communication et gestion de la relation client.

3ème année de Bachelor Assurance

La 3ème année du cursus de Bachelor Assurance se compose de 4 unités pédagogiques :

- I/ Gestion de la relation client
- II/ Proposer la meilleure offre et satisfaire le client
- III/ Développer et globaliser le portefeuille
- IV/ Suivre et gérer : Cette unité pédagogique comprend :
    - Un projet d’entreprise se déroulant sur 5 mois
    - La préparation au Test of English for International Communication (TOEIC)
    - Un mémoire et sa soutenance
    - Un stage de 3 mois de début mai à fin juillet.

Enfin, l’étudiant admis à suivre l’enseignement de la 3ème année de Bachelor Assurance peut en outre préparer l’examen :

-  à l’IELTS (International English Language Testing System), diplôme de l’Université de Cambridge
- au PCIE (Passeport de Compétence Informatique Européen).

Etudes après le Bachelor Assurance

Bachelor Assurance - EtudesLes étudiants reçus avec succès aux examens passés au terme de la troisième année du cursus peuvent, s’ils le souhaitent, poursuivre leur formation académique en préparant un cursus d’études supérieures long et correspondant à un niveau de qualification de niveau Bac +5.

Les étudiants de Bachelor Assurance désireux de poursuivre leurs études s’orienteront alors la plupart du temps vers un Master Assurance ou vers un Master dans une discipline attenante au domaine de l’Assurance (comme la Banque, la Finance, la Gestion de Patrimoine, etc.).

Parmi les cursus en assurance de niveau Master permettant à un titulaire du Bachelor Assurance de poursuivre ses études, citons le « European Master Assurance : Manager de l’Assurance » de l’Ecole Supérieure d’Assurances (ESA), qui permet d’obtenir un haut niveau de qualification dans les matières associées au secteur de l’assurance, ainsi qu’en anglais des affaires et dans les domaines du management, du marketing, des relations humaines et des techniques de l’information.

Principaux métiers accessibles avec un Bachelor Assurance

Bachelor Assurance - MétiersLes principaux métiers de l’assurance  accessibles avec un diplôme de Bachelor Assurance sont les suivants :

Chargé de clientèle
Ingénieur Commercial
Conseiller en Assurance-finance
Gestionnaire d’opérations d’assurances
Gestionnaire de sinistres (dommages ou corporels)



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus - OK