L’assurance santé va surtout être utile lors des 5 premiers mois de la grossesse, car au cours de ceux-ci, l’assurance maladie ne couvre pas tous les frais à 100%.7
Si l’assurée n’est couverte que par une assurance santé basique, cela ne lui servira pas à grand-chose, car les frais liés à la maternité non remboursés par la sécurité sociale, sont principalement :
Les assurances complémentaires santé couvrent partiellement ou totalement ces dépenses à partir des options dites de milieu de gamme et proposent en plus un forfait servant à couvrir les autres frais occasionnés par la mise au monde d’un enfant. Ce forfait est souvent doublé en cas d’accouchement de jumeaux. Il peut être également versé à l’occasion d’une adoption.
Ce forfait est payable sur fourniture d’un extrait d’acte de naissance, mais il faut faire attention, certaines mutuelles ou compagnies d’assurances exigent aussi que l’enfant soit inscrit obligatoirement par la suite sur le contrat de l’assuré.
D’autres assureurs santé ne donnent pas de forfait maternité mais proposent la gratuité des cotisations du nouveau-né pendant la première année.
Futures mamans, un magasin bébé est à votre disposition.