Assurance santé et Mutuelle Assurance santé et Mutuelle Artisan. Toutes les informations pertinentes, à savoir sur la profession d’un artisan.

Vous êtes ici > Accueil > > Artisan

 

Assurance-sante propose des assurances santé et complémentaire santé pour les artisans.

Mais quelle est la définition d'un artisan ?

Par définition, l’artisan est celui qui pratique des activités manuelles de production. Il peut aussi s’agir d’une transformation de matières premières ou même une réparation. Et tout le travail se fait manuellement. L’artisan vend le fruit de son travail, il se peut aussi qu’il travaille pour le compte d’une entreprise mais qui ne compte pas plus de dix employés. L’artisan est reconnaissable par la détention d’un titre homologué dans le métier, d’un brevet d’études professionnelles BEP ou d’un certificat d’aptitude professionnelle CAP. Il se peut aussi que la personne ne possède aucun de ces diplômes et dans ce cas, il suffit qu’elle soit immatriculée au registre du métier durant au moins six ans pour acquérir le statut d’artisan. Et par la même occasion, toutes personnes liées de près à son activité, comme la famille, les collaborateurs, les associés ou salariés peuvent aussi être qualifiées d’artisan à condition qu’ils baignent vraiment dans le métier, y prennent part et remplissent l’une des conditions citées précédemment.


L’artisan est immatriculé dans le registre des métiers se trouvant à la Chambre de métiers. L’artisan est le plus souvent indépendant. Son statut change en commerçant dans le cas où il revend la matière première qu’il vient d’acheter au lieu de le transformer. Ses mains-d’œuvre sont limitées normalement au nombre de sept employés. Il est tout à fait contraire au principe de l’artisan d’utiliser des machines, le travail manuel doit primer.


Plusieurs formations sont mises à la disposition des artisans sanctionnés de diplômes, la qualification et l’apprentissage étant des gages de réussite dans ce métier. Il y a notamment le Brevet de Maîtrise ou BM qui est le résultat d’une qualification en termes de maîtrise technique du métier et de qualification de chef d’entreprise. Quant au Brevet technique des Métiers ou BTM, il est proposé aux jeunes avec un premier niveau de qualification et qui désirent approfondir leur connaissance pour évoluer par la suite dans des postes d’encadrement de production. Et souvent, ce cursus peut avoir comme finalité la reprise ou la création même de sa propre entreprise. Et enfin, les conjoints et les collaborateurs du chef d’entreprises peuvent acquérir le Brevet de Collaborateur de Chef d’Entreprise Artisanale ou BCCEA.


En outre, on note la présence de quelques titres dans le métier attribué aux personnes physiques et dirigeants sociaux des personnes morales. Soit on est artisan d’art, maître artisan ou bien on peut aussi être maître artisan en métier d’art. La qualité d’artisan d’art est la plus basique. Il leur suffit d’avoir un certificat d’aptitude professionnelle ou l’équivalent dans le métier. Ou bien, il faut au moins six ans d’enregistrement dans le répertoire des métiers pour l’exercice du métier d’artisanat d’art.


Et pour pouvoir être qualifié de maître artisan, il faut qu’il possède le Brevet de Maîtrise, qu’il ait exercé pendant au moins deux ans son activité en dehors de l’apprentissage. C’est le Président de la Chambre de métiers de Paris ou la commission régionale des qualifications qui est en charge de l’attribution du titre de maître artisan aux personnes citées précédemment ou à celles immatriculées au répertoire des métiers depuis au minimum dix ans avec un savoir-faire dans la promotion de l’artisanat. Les diplômes équivalents sont aussi acceptés s’ils sont associés à deux ans de pratiques professionnelles et aussi à quelques connaissances déterminées. Ces mêmes conditions sont aussi valables pour l’accession au titre de maître artisan en métier d’art.



Voir le régime de prévoyance des artisans


Voir l’assurance santé des TNS



Les complémentaires santé proposées

Mutuelle REMA

 Mutuelle santé :



Conditions négociées : 10% de remise sur tous les membres de la famille du TNS présents sur le contrat mutuelle santé

Vous pouvez aussi voir toute la gamme Mutuelle santé



Intense santé

Conditions négociées : 1er mois de souscription remboursé sur les contrats assurance santé

Vous pouvez aussi voir toutes les complémentaires santé Intense santé



SWISS LIFE

Complémentaire santé :

P1            P2            P3            P4            P5           P6           P7

P1RA        P2RA        P3RA        P4RA        P5RA        P6RA        P7RA

P1RB        P2RB        P3RB        P4RB        P5RB        P6RB        P7RB


Conditions négociées : 1r remise sur la complémentaire santé de l’adhérent TNS

Vous souhaitez voir toutes les complémentaires santé SwissLife Principale



assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé