Assurance Dépendance

Vous êtes ici > Accueil > Assurance Dépendance

L’objet de l'assurance Dépendance est de verser à une personne, reconnue comme dépendante, des ressources lui permettant de faire face à cette situation (En plus de celles qui peuvent lui être versées dans le cadre de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie).

L'Assurance Dépendance

assurance dépendanceVoir ci-dessous la partie intitulée « Définitions principales du contrat d’Assurance Dépendance ») :


  • Soit dans la cadre d’un maintien à domicile
  • Soit dans le cadre d’une maison de retraite
  • Soit dans le cadre d’un établissement de soins

Le Contrat d’Assurance Dépendance peut :

  • Soit fonctionner en pure répartition,
  • Soit fonctionner, en plus, avec de l’épargne (Formule dite mixte). Le rachat est alors possible, sur l’épargne constituée.


Des limites d’âge existent pour la souscription au Contrat d’Assurance Dépendance (Et une interrogation sur l’état de santé).

Définitions principales de l’Assurance dépendance


Contrat Assurance Dépendance - DéfinitionToutes les définitions ci-dessous mentionnées se réfèrent au contrat d’Assurance Dépendance.

DEPENDANCE DEFINIE DANS LE CADRE DU VERSEMENT DE L’APA (Allocation personnalisée d’autonomie)

Il s’agit d’une définition réglementaire, conditionnant l’octroi de l’APA, pour des personnes, de plus de 60 ans, ainsi reconnues comme dépendantes (1)

(1) L’outil utilisé pour déterminer l’octroi de l’allocation est la grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources) destiné à évaluer le degré de perte d'autonomie ou le degré de dépendance, physique et psychique  dans l'accomplissement des actes quotidiens., comprenant 6 degrés, du plus grave (Niveau 1) au moins grave (Niveau 6). Une allocation, fonction aussi des ressources des intéressés est prévue pour les niveaux allant de 1 à 4.

Vous trouverez dans cette rubrique :

Contrat Assurance Dépendance


assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé