Swiss Life : le rachat de contrat d’assurance obsèques

Vous êtes ici > Accueil > Assurance décès et obsèques > Les compagnies spécialisées dans les assurances obsèques > Swiss Life > Swiss Life : le rachat de contrat d’assurance obsèques

Swiss Life est une compagnie d’assurances qui propose des contrats d’assurance obsèques de qualité. Comme toute compagnie d’assurances proche de ses assurés, lorsque ces derniers en ressentent le besoin, Swiss Life autorise que ces derniers puissent racheter leur contrat avant leur décès.


Le rachat de contrat d’assurance obsèques

A partir du moment où une personne souscrit un contrat d’assurance obsèques, elle est assurée durant toute sa vie. Au-delà de la manière dont elle règlera ses cotisations (en une ou plusieurs fois), c’est au moment de son décès que le capital auquel elle a souscrit sera versé aux ayants-droit ou, si cela avait été contractualisé, directement à la société de pompes funèbres. Cependant, pour une raison ou pour une autre, cette personne peut demander le rachat de son contrat d’assurance obsèques avant son décès.

Les raisons qui peuvent motiver un assuré à racheter son contrat sont de trois types :


  • L’offre à laquelle il a souscrit ne lui convient plus et souhaite changer de prestataire ;
  • L’assuré a tout simplement changé d’avis ;
  • L’assuré, sans le vouloir, a souscrit à plusieurs assurances qui proposent les mêmes garanties de prévoyance, il désire alors se séparer de celles qui sont de trop.

Il est nécessaire lors du rachat du contrat d’obtenir une autorisation écrite du ou des ayants-droit pour qu’il puisse avoir lieu.

Il existe deux cas de figure lors du rachat du contrat par l’assuré :


  • Le capital n’est pas totalement constitué et seule une rétribution partielle est envisageable. Le contrat initialement prévu est rompu et cette rupture entraîne nécessairement une perte financière.
  • Le capital est totalement constitué au moment du rachat du contrat et l’assuré peut le percevoir en intégralité.

Au vu de ces deux cas de figure, vous l’aurez compris, il est plus avantageux d’attendre que le capital soit entièrement constitué avant de racheter le contrat.

Il est important de noter que le montant du capital obsèques qui sera reversé à l’assuré sera calculé en fonction de la date précise de rupture du contrat. C’est pourquoi il préférable de faire connaître votre décision de rachat à votre assureur par lettre recommandée avec accusé réception.

Si vous deviez racheter votre contrat d’assurances obsèques, sachez que vous perdriez un certain nombre d’avantages comme une partie de votre capital si celui-ci n’est pas entièrement constitué au moment du rachat, et votre couverture en matière de prévoyance obsèques.

Le rachat de contrat d’assurance obsèques chez Swiss Life

Swiss Life est une compagnie d’assurances proche de ses assurés et elle connaît parfaitement les raisons qui peuvent motiver un rachat de contrat. Pour cette raison, tous les contrats d’assurance obsèques souscrits auprès de Swiss Life peuvent être rachetés.

Evidemment, aucun de nous n’est capable de prévoir son avenir. Dans le cas d’une décision de rachat de contrat, il est recommandé d’en parler avant avec sa compagnie d’assurances. Gardez à l’esprit que dès lors que vous souhaitez signer une contrat d’assurance obsèques, prévoyez également son éventuel rachat.







 

1 commentaire
Déposé par zizou le 11/06/2011 10:42:31
Quel est le délai de paiement du rachat de l'assurance obsèques?


assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé