Engins explosifs : sources d’accidents graves le 14 juillet

Vous êtes ici > Accueil > Actualités Assurances Santé > Engins explosifs : sources d’accidents graves le 14 juillet

Les médecins viennent d’alerter les opinions publiques à cause de la hausse des accidents liés aux engins explosifs, à la mode durant le 14 juillet.

 

Augmentation des accidents graves liés aux pétards


Sur le territoire français, les engins explosifs comme les pétards sont indéniablement associés à la fête du 14 juillet. Malheureusement, une nette progression des accidents graves liés à leur manipulation est enregistrée d’année en année par les professionnels de santé. Un chirurgien a reconnu avoir fait face à 8 cas extrêmement graves en 48 heures. Les mains sont particulièrement mises en cause. D’autres établissements hospitaliers annoncent officieusement l’arrivée plusieurs dizaines de blessés dans leurs locaux durant la même période.

Les personnes victimes des engins explosifs ont une moyenne d’âge de 23 ou 24 ans. Pourtant, certaines lésions subies ont été tellement graves que les chirurgiens n’ont pas d’autres choix que de procéder à une amputation. Il arrive même que les patients atterrissent aux urgences sans une partie de leurs doigts. Face à ces blessures, le travail des professionnels de santé se complique. D’après les conclusions des experts, l’origine des blessures réside principalement dans le non respect de la norme notamment au niveau du dispositif d’allumage.

 

 

SOURCES :

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/14-juillet-alerte-aux-accidents-de-petards_1139305.html

http://www.rtl.fr/actualites/sante/article/14-juillet-les-accidents-lies-aux-petards-de-plus-en-plus-graves-7750849783



assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé