Maladie de Parkinson et pesticide étroitement liés

Vous êtes ici > Accueil > Actualités Assurances Santé > Maladie de Parkinson et pesticide étroitement liés


Les autorités viennent de reconnaître la maladie de Parkinson comme étant une pathologie professionnelle chez les salariés agricoles.

 

La maladie de Parkinson prise en charge chez les agriculteurs


La sortie d’un décret relatif à la reconnaissance de la maladie de Parkinson comme étant une maladie professionnelle pour les agriculteurs est une victoire pour ces derniers. Ce texte règlementaire entré en vigueur le 6 mai prévoit la prise en charge des frais de santé liés à la maladie de Parkinson chez les salariés agricoles sous certaines conditions. Seuls ceux qui ont été à la merci des pesticides durant au moins 10 ans et qui développent cette pathologie au plus tard une année après la dernière exposition bénéficieront d’une indemnité.

Même si d’autres pathologies liées à l’usage des pesticides ne sont pas encore non validées par les autorités sanitaires, la reconnaissance de la maladie de Parkinson chez les agriculteurs est déjà un grand pas pour les concernés. Notons que ces substances nocives sont à l’origine des cancers, des maladies neurologiques, d’infertilité, de malformations congénitales, etc. aussi bien chez les salariés agricoles que chez les consommateurs via les résidus présents dans les aliments. Les pesticides sont également très polluants pour l’environnement.

 

 

SOURCES :

http://www.vedura.fr/actualite/7246-pesticides-maladie-parkison-reconnue-maladie-professionnelle-agriculteurs

http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/le-lien-entre-maladie-de-parkinson-et-pesticides-reconnu-officiellement-10-05-2012-1995207.php



assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé