Dépistage des troubles de l’apprentissage aux âges clés

Vous êtes ici > Accueil > Actualités Assurances Santé > Dépistage des troubles de l’apprentissage aux âges clés


L’URPS et l’AFPA envisagent de mettre en place un dépistage des troubles de l’apprentissage chez les enfants âgés de 4, 5 et 6 ans.

 

Mise en place de consultation de repérage pour bientôt


Sur le territoire français, entre 4 et 10% des enfants souffrent de dyspraxie, de dyslexie ou de dyscalculie vers l’âge de 4 à 6 ans. Ces troubles de l’apprentissage peuvent affecter leur scolarité et engendrent des échecs une fois qu’ils entreront en cours préparatoire. D’après le résultat d’une expérimentation menée par les Unions régionales des professionnels de santé – URPS et l’Association française de pédiatrie ambulatoire – AFPA, une consultation sur deux a permis de mettre à jour plusieurs types de pathologie chez les enfants aux âges clés : problèmes de vision, de l’audition ou de langage oral.

Riche de cette expérimentation réalisée en Rhône-Alpes et en Ile-de-France, les Unions régionales des professionnels de santé – URPS et l’Association française de pédiatrie ambulatoire – AFPA envisagent de généraliser la consultation sur tout le territoire afin de repérer les problèmes d’ordres psychoaffectifs et les troubles de l’apprentissage dès l’âge de 4 à 6 ans. Les médecins participant à cette campagne bénéficieront de tout le support matériel nécessaire, d’une formation spécifique ainsi que d’une rémunération forfaitaire complémentaire.

 

 

SOURCES :

http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/vers-la-creation-d-une-consultation-dediee-au-reperage-des-troubles-des-apprentissages-chez-l-enfant-12-01-2012-1809829.php

http://www.santelog.com/news/prevention-sante-publique/reperage-des-troubles-de-l-apprentissage-vers-une-consultation-de-depistage-pour-les-4-6-ans-_7325_lirelasuite.htm



assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé