Les personnes âgées qui vivent en couple ou en famille respirent mieux le bonheur

Vous êtes ici > Accueil > Actualités Assurances Santé > Les seniors vivent mieux en couple

 

 

L’Unccas ou l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale a mené une enquête auprès de 1 200 personnes âgées de 60 à 85 ans et vivant en France, en Espagne, en Italie et aux Pays-Bas. Son but est de connaître leurs habitudes en matière de santé afin d’adapter les offres des CCASS à leurs besoins.

 

Mieux vivre tout en étant senior.


L’enquête a donné beaucoup de résultats. Savez-vous que les seniors vivant en famille ou en couple sont plus heureux que ceux  qui se trouvent dans les établissements de retraite ? La majeure partie des échantillons, 82% plus précisément, ne fument pas ou ont arrêté de fumer. Plus le senior a un niveau d’études supérieur, plus sa consommation de cigarettes et d’alcool sont élevés. Concernant le comportement alimentaire des seniors, ils ont tendance à consommer plus de fruits, de sucre et de viandes mais pas assez de légumes ni de poissons.

46% des seniors pratiquent quotidiennement la marche et le transport de poids en allant faire leur marché, 23% restent allongé ou assis à longueur de journée et 20% ne pratiquent pas d’activités physiques pour diverses raisons (santé, paresse, etc.). Les groupes actifs intellectuellement le sont aussi physiquement. 52% des sondés se portent bien. Le moral des 60 à 65 ans est plus élevé que celui des autres.

En cas de problèmes de santé, 65% des seniors vont tout de suite consulter leur médecin traitant, 20% pratiquent une automédication, 6% demandent l’avis d’un pharmacien et 4% s’ouvrent à leur famille. 50% des seniors ont peur des effets secondaires engendrés par les médicaments tandis que 38% ne s’en préoccupent point. Seulement 17% sont au courant de la posologie de leurs médicaments. Ce qui fait de la polymédication un véritable problème de santé publique.




Source        :



assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé