Pour éviter de mauvaises surprises sur les garanties, il est primordial de bien déchiffrer le contrat d'assurance complémentaire santé

Vous êtes ici > Accueil > Actualités Assurances Santé > Maîtrisez votre contrat d’assurance complémentaire santé

 

 

 

Après le désengagement de la Sécurité sociale sur certaines dépenses de santé, bon nombre de Français ont décidé de souscrire une complémentaire santé. Très nombreux sur le marché, ces organismes complémentaires possèdent leurs propres atouts et leurs points faibles. Trois catégories d’assureurs se partagent le marché de la complémentaire santé en France : les mutuelles, les sociétés d’assurance et les institutions de prévoyance.

 

 

Connaître son contrat d’assurance complémentaire santé de A à Z ?


L’assurance complémentaire santé entre dans la catégorie des assurances de personnes. Il existe deux types de contrat d’assurance complémentaire santé : le contrat individuel et le contrat collectif. Le premier est souscrit à titre individuel mais peut s’étendre sur les membres de la famille. Le second se fait dans le cadre d’un emploi car il est souvent souscrit par l’employeur au bénéfice de ses employés et de leurs familles. La complémentaire santé proposée par les entreprises est souvent combinée avec une garantie décès, une garantie d’invalidité et une garantie incapacité de travail.

Un contrat d’assurance se compose en général de deux parties : la première comprend les conditions générales et les garanties incluses dans le contrat. La seconde renferme les clauses particulières et les informations personnelles sur l’assuré. Dans le cadre d’une assurance complémentaire santé par exemple, le contrat contiendrait entre autres l’identité du souscripteur et de l’assuré, le type de contrat souscrit, le montant de la prime et les garanties qui accompagnent le contrat, les exclusions, les modalités de résiliation. Il est impératif de connaître en détail les conditions générales inscrites au contrat d’assurance complémentaire santé car cette partie recense les situations dans lesquelles l’assuré est couvert par les garanties inscrites au contrat.

Quels sont les évènements garantis par le contrat d’assurance complémentaire santé ? Qui en est le bénéficiaire ? Quelles sont les dépenses de santé prises en charge ? Quand suis-je assuré ? Où suis-je assuré ? L’assureur peut-il résilier mon contrat pour des problèmes de santé graves ? Si vous avez la réponse à toutes ces questions, vous pouvez être fier de vous car vous connaissez l’essentiel sur votre contrat d’assurance complémentaire santé. Pour faciliter la lecture de votre contrat d’assurance complémentaire santé, n’hésitez pas à consulter les lexiques souvent proposés par les sites Internet des assurances et des mutuelles santé.

Avant de signer un contrat d’assurance complémentaire santé, ci-après quelques règles essentielles : ne jamais communiquer ses coordonnées bancaires, de ne pas faire de fausses déclarations sous peine de nullité du contrat, relire le contrat une fois rempli, s’assurer de la date d’effet du contrat, conserver tout document inhérent au contrat. Si le contrat d’assurance complémentaire que vous avez choisi ne vous convient pas après la signature du contrat, vous pouvez toujours évoquer votre droit de rétractation pour le faire annuler.

 

 

Source        :    http://www.news-assurances.com/artdossiers/dossier-apprehender-un-contrat-dassurance-zoom-sur-les-conditions-generales-et-les-conditions-particulieres/016718912/



assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé