La combinaison de l'Alvac et de l'AidsVax pourrait être le nouveau vaccin contre le Sida

Vous êtes ici > Accueil > Actualités Assurances Santé > Vaccin contre le sida

  

 

Un résultat inattendu a été obtenu après la combinaison expérimentale de deux vaccins contre le virus du sida. En effet, le vaccin combiné a permis de réduire de 32% les risques d\\\'infection des patients par le virus VIH.

 

 

Agrégat de deux vaccins antérieurs : découverte scientifique majeure.

 

Le vaccin expérimental est issu de la combinaison de l'Alvac HIV de Sanofi Pasteur avec l'Aidsvax de VaxGen, deux vaccins qui s'étaient avérés inefficaces seuls. Il est testé depuis six ans sur 16 000 volontaires thaïlandais hétérosexuels ne présentant pas de risque particulier d'infection par le VIH. Cet essai est financé par le gouvernement américain et réalisé par le ministère de la santé publique thaïlandaise et le médecin chef de l'armée américaine. Le résultat est plutôt encourageant car le vaccin a réduit de 32% le taux d'infection, un résultat certes modeste mais promoteur.

 

Malgré le bon résultat obtenu après plusieurs années d'essai, ce vaccin combiné devenu propriété de l'association Global Solutions of Infectious Diseases (DSID) ne pourra être homologué à l'échelle mondiale. Le problème est que d'une part, les personnes vaccinées pourraient être amenées à adopter des comportements à risques or l'essai a permis de constater que le vaccin est assez efficace en termes de prévention mais ne sert plus à rien une fois que le virus est à l'intérieur de l'organisme. Et d'autre part, beaucoup de questions persistent : durée de l'efficacité ? Catégories de personnes pouvant être vaccinées ? Efficacité sur d'autres sous-types du VIH ?

 

Selon les scientifiques, un vaccin préventif ne peut être mis sur le marché si son taux d'efficacité est en deçà de 80%. Par contre, un taux de réussite de 30% est un résultat significatif pour un vaccin curatif. En conclusion, le vaccin contre le VIH sera, un jour, un rêve devenu réalité.

 

 

 

Source             : http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/un-espoir-de-vaccin-contre-le-sida_789822.html



assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé