Dépassements d’honoraires : menaces pour l’accès aux soins

Vous êtes ici > Accueil > Actualités Assurances Santé > Dépassements d’honoraires : menaces pour l’accès aux soins

Les parties prenantes vont une nouvelle fois se mettre sur la table de négociation afin de solutionner l’abus de dépassements d’honoraires.

 

Dépassements d’honoraires : l’accord sera-t-il au rendez-vous ?


Les dépassements d’honoraires ont été instaurés durant l’année 1980. S’ils ont rendu service à l’Assurance maladie et aux professionnels de santé autrefois, ils menacent actuellement l’accès aux soins surtout sur les actes spécialisés. Dans certaines régions, les dépassements d’honoraires sont particulièrement élevés. Dans le cas d’une prothèse de hanche par exemple, le taux de dépassement par rapport au tarif de convention de la Sécurité sociale serait de 80%. Malgré les mesures entreprises par l’Etat depuis plusieurs dizaines d’années, ils n’ont pas pu être maitrisés.


Le président de la république a promis d’apporter une solution au problème de dépassements d’honoraires qui sévit actuellement sur tout le territoire français. Avant de prendre des dispositions législatives, le gouvernement laisse aux complémentaires, à l’Assurance maladie et aux syndicats des médecins une chance de se mettre d’accord et de signer un accord conventionnel avant le mois d’Octobre. Ce dernier se basera sur le contrat d’accès aux soins avancé par la ministre de la Santé. Reste à définir son contenu.

 

 

SOURCES :

http://www.ladepeche.fr/article/2012/07/25/1406948-depassements-d-honoraires-une-anarchie-tarifaire-prejudiciable-au-patient.html

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-consommation/actu/0202187184507-les-depassements-de-tarifs-des-medecins-sur-le-gril-347029.php



assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé