Diabétiques : suivre le Ramadan mais sans mettre en danger la santé

Vous êtes ici > Accueil > Actualités Assurances Santé > Diabétiques : suivre le Ramadan mais sans mettre en danger la santé

Pour les diabétiques, le Ramadan est une période délicate car le jeûne peut mettre en danger leur santé si aucune précaution n’est prise.

 

Quelques recommandations pour les diabétiques pendant le Ramadan


Le Ramadan est une période importante pour toute personne de confession musulmane. Elle devra faire le jeûne pendant un mois et ne pourra donc s’alimenter qu’avant le lever et après le coucher du soleil. C’est une période difficile mais accessible pour les patients souffrant de diabète de type 2 mais impossible pour les insulinodépendants. Toutefois, quelques règles essentielles devront être respectées pour ne pas mettre en danger la santé.

Selon un nutritionniste, les boissons sucrées seront à éviter lors du repas de rupture de jeûne. Il est préférable de consommer une pâtisserie et boire du thé à la menthe non sucré. Il est préférable de boire fréquemment de l’eau en petite quantité le matin et le soir au lieu d’ingurgiter une quantité trop importante en une seule fois. La consommation de datte est autorisée chez les personnes atteintes d’un diabète de type 2 mais en quantité limitée. Le matin, il faudra privilégier les aliments riches en sucre lent comme le pain, les semoules ou encore les crêpes. La surveillance de la glycémie devra avoir lieu deux fois dans la journée : une le matin et une le soir. En cas de souci, il faudra consulter immédiatement le médecin traitant.

 

 

SOURCES :

http://www.destinationsante.com/Pendant-le-Ramadan-diabete-sous-precautions.html

http://www.afd.asso.fr/j-ai-le-diabete/diabete-et-ramadan



assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé