Plomb : les logements français en danger

Vous êtes ici > Accueil > Actualités Assurances Santé > Plomb : les logements français en danger

Selon une étude menée par l’EHESP et le Centre scientifique et technique du bâtiment, le plomb est présent dans les foyers ayant un enfant en bas âge.

 

Le plomb : un risque de santé pour les enfants âgés de moins de 6 ans


Même si le saturnisme est peu nombreux chez les enfants, la teneur en plomb détectée dans plusieurs dizaines de milliers de foyers va au-delà de la nouvelle concentration fixée par la Commission européenne, en vigueur le 1er janvier 2013. C’est la constatation du Centre scientifique et technique du bâtiment et de l’Ecole des hautes études en santé publique – EHESP de Rennes après avoir réalisé un prélèvement sur sites. Leurs études et analyses se sont portées sur l’intérieur des logements mais également sur l’extérieur. Peintures, poussières, eau du robinet, sol, etc. ont été passés au peigne fin afin de détecter la présence de plomb.

Il n’y a pas que le saturnisme qui met en danger la santé des habitants. Même minime, le plomb présent dans les logements peut également nuire à chaque individu notamment les enfants âgés de 6 mois à 6 ans. Dans une habitation française sur quatre, ce sont les peintures qui sont les plus nuisibles à cause du mauvais état des murs. Les scientifiques ont même détecté du plomb dans les aires de jeux pour les enfants. Ce métal peut provenir du sous-sol mais aussi du gaz carbonique dégagé par les véhicules et les eaux usées des usines industrielles.

 

 

SOURCES :

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-plomb-des-milliers-de-logements-contamines-7677.asp?1=1

http://www.ouestfrance-immo.com/actu_alerte-au-plomb-dans-les-logements-francais_2147.htm



assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé