Mise à mort des tarifs excessifs des spécialistes et des hospitaliers

Vous êtes ici > Accueil > Actualités Assurances Santé > Mise à mort des tarifs excessifs des spécialistes et des hospitaliers

Le gouvernement vient de demander à l’Assurance maladie de trouver des ententes avec les complémentaires et le SML sur les dépassements d’honoraires.

 

Dépassements d’honoraires élevés chez les spécialistes


Actuellement, de plus en plus de médecins spécialistes pratiquent des tarifs abusifs et ne facilitent pas l’accès aux soins pour les patients. Faute de négociation entre l’Assurance maladie, les complémentaires et les médecins libéraux, l’Etat va prendre des mesures législatives dès l’automne afin de les solutionner. Sur les 2,5 milliards de dépassements d’honoraires enregistrés chaque année, 2,1 milliards sont pratiqués par les médecins spécialistes, notamment en chirurgie et en obstétrique. 4 professionnels de santé sur 10 choisissent d’exercer dans le secteur libéral et peuvent fixer leur tarif selon le principe du tact et mesure.

Pour la CSMF, l’Etat n’est pas en mesure de couvrir ces dépassements d’honoraires. D’autant plus que cette pratique est contre la déontologie des médecins. Il est donc urgent de mettre fin à ces tarifs abusifs avant la fin de cette année. Même si des sanctions sont déjà en place pour dissuader les professionnels de santé de pratiquer des dépassements d’honoraires exagérés, elles sont sous-appliquées jusqu’à aujourd’hui. Sur les 183 cas d’abus tarifaire dénoncés par l’Assurance maladie, seuls 13 praticiens ont reçu un avertissement de la part de l’Ordre national des médecins. Le gouvernement souhaite également mettre fin aux dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins hospitaliers qui exercent librement pendant une partie de leurs heures de travail.

 

 

SOURCES :

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-consommation/actu/0202167447541-medecins-le-gouvernement-s-attaque-aux-tarifs-excessifs-et-aux-consultations-privees-a-l-hopital-343207.php

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/07/11/18627-depassements-dhonoraires-fin-abus-cette-annee



assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé