Allaitement maternel : pas de règles strictes

Vous êtes ici > Accueil > Actualités Assurances Santé > Allaitement maternel : pas de règles strictes

Selon la revue Prescrire, l’imposition de règles trop strictes pourra faire plus de mal que de bien aux mamans qui décident d’allaiter leurs enfants.

 

Pratiquer un allaitement maternel à la demande


L’allaitement maternel devra se faire à la demande. L’exclusivité est également recommandée par les autorités de santé jusqu’à l’âge de 6 mois. Cette pratique est très bénéfique aussi bien pour la maman que pour l’enfant. Pour la première, l’allaitement maternel permet de désengorger les seins. Il protège également la mère contre les douleurs liées à la crevasse des mamelons. Pour le bébé, l’allaitement maternel augmentera ses défenses immunitaires. Le lait maternel est préférable au biberon dès la naissance.

La mise en place de règles trop strictes notamment dans le rythme ou l’horaire de l’allaitement risque de décourager les mères qui envisagent de donner leur sein à leurs tout-petits. Il est préférable de donner le sein à la demande. Les fréquences de l’allaitement maternel varieront d’un enfant à un autre. En général, une mère le fera entre 5 à 11 fois le jour et une à 5 fois durant la nuit. Il est recommandé de ne pas arrêter l’allaitement que lorsque l’enfant s’arrêtera de lui-même. Rappelons que tous les produits médicamenteux sont interdits pendant l’allaitement sauf s’ils sont conseillés par les médecins.

 

 

SOURCES :

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/07/03/18546-allaitement-gare-regles-trop-strictes

http://www.ladepeche.fr/article/2012/07/02/1392063-allaitement-des-regles-trop-rigides-plus-nefastes-qu-utiles.html



assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé