Tabagisme : nuisible au nouveau-né

Vous êtes ici > Accueil > Actualités Assurances Santé > Tabagisme : nuisible au nouveau-né

D’après des chercheurs américains, les parents fumeurs risquent de porter atteinte à la santé de leur enfant s’ils n’arrêtent pas avant la conception.

 

Transmission de la mutation génétique au fœtus


D’après les chercheurs de la School of Life Science de l’Université de Bradford situé au Royaume-Uni, les pères et les mères fumeurs risquent de provoquer une mutation génétique à leur bébé via leur sperme ou le cordon ombilical. Ils ont pu mettre en évidence cette hérédité en suivant 39 familles d’origine anglaise et grecque. La détection de la modification sur les chromosomes a pu être réalisée après la naissance du nouveau-né.  Chez ce dernier, le risque de cancer sera plus élevé que celui des autres enfants nés de parents non fumeurs.

La mutation génétique mise en évidence par les chercheurs peut être évitée si les parents acceptent d’arrêter de fumer plusieurs mois avant de concevoir leur enfant. En effet, le résultat ne sera palpable qu’après plusieurs mois. L’altération des chromosomes est principalement causée par la fumée de cigarettes. Comme la campagne de sensibilisation des autorités ne cible que les futures mères, cette étude a pour mission de responsabiliser les futurs pères sur les dommages qu’ils peuvent causer sur l’ADN de leurs enfants.

 

 

SOURCES :

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/06/29/18527-pourquoi-futurs-peres-devraient-arreter-fumer

http://www.terrafemina.com/vie-privee/sante/articles/14981-papas-fumeurs--ladn-du-bebe-en-danger.html



assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé