Découverte de test non invasif pour détecter les maladies génétiques

Vous êtes ici > Accueil > Actualités Assurances Santé > Découverte de test non invasif pour détecter les maladies génétiques

Des chercheurs américains viennent de mettre au point une technique non invasive permettant de détecter les maladies rares chez le fœtus.

 

Une nouvelle technique pour éviter les fausses couches


La nouvelle technique non invasive mise au point par une équipe de scientifiques de l’Université de Washington est une innovation dans le domaine des maladies génétiques. Grâce à une prise de sang effectuée à la 18eme semaine de grossesse chez la maman et sur la salive du papa, il est possible de vérifier l’existence d’une éventuelle anomalie génétique chez l’enfant à naitre. Dans le futur, c’est une alternative intéressante qui pourrait remplacer l’amniocentèse. Notons que cette dernière est le responsable de bon nombre de fausses couches dans le monde.

Le résultat de cette étude américaine a été publié dans la revue scientifique Science Translational Medicine. Il ouvre de nouvelle piste vers la mise au point d’un test de dépistage capable de déceler plusieurs anomalies génétiques dans le futur. Pendant les tests cliniques menés, les chercheurs ont pu reproduire à 98,1% le génome du bébé à partir du sang de la maman et de la salive du papa. L’avantage de cette nouvelle méthode est qu’elle est peu coûteuse et préserve la santé de la mère et de son enfant.

 

 

SOURCES :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/eviter-lamniocentese-en-sequencant-ladn-ftal-dune-facon-non-invasive_39301/

http://www.informationhospitaliere.com/actualite-20774-l-adn-d-un-f-tus-sequence-partir-sang-salive-ses-parents.html



assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé