Scanner et cancers étroitement liés

Vous êtes ici > Accueil > Actualités Assurances Santé > Scanner et cancers étroitement liés

Le résultat d’une étude a permis de mettre en évidence la relation étroite entre le cancer du cerveau, la leucémie et le scanner.

 

Diminuer le risque de cancer en limitant le scanner


D’après une équipe de chercheurs britanniques, américains et canadiens, le risque de cancer du cerveau et de leucémie est trois fois plus élevé chez les jeunes ayant subi deux ou trois scanners avant l’âge de 15 ans. Le résultat de cette étude a été publié dans la revue médicale The Lancet. Les radiations ionisantes subies durant l’enfance ont entrainé ces deux cancers chez un patient sur 10 000.

L’étude menée par les scientifiques américains, britanniques et canadiens s’est basée sur un échantillon de plusieurs dizaines de milliers de personnes ayant été scannées avant leur 15eme anniversaire. Les cas de cancer du cerveau et de leucémie sont apparus chez eux dans les dix années suivant leur balayage au rayon X. En conclusion, les chercheurs incitent les professionnels de santé à ne prescrire les scanners qu’en dernier recours. Ils peuvent remplacer cet examen par l’usage de l’imagerie par résonance magnétique ou IRM. Sur le territoire français, l’insuffisance de cette dernière technologie la rend encore inaccessible à la plupart des patients.

 

 

SOURCES :

http://www.informationhospitaliere.com/actualite-20771-scanner-risque-accru-developper-cancers.html

http://www.magicmaman.com/,scanners-chez-l-enfant-des-risques-de-cancers-accrus,2220,2123753.asp



assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé