Diesel et santé ne font pas bon ménage

Vous êtes ici > Accueil > Actualités Assurances Santé > Diesel et santé ne font pas bon ménage

Le diesel engendre un grand risque pour notre santé selon le Parisien en conclusion de l’étude qu’il a menée sur cette substance toxique.

 

Un risque de santé plus grave sur le long terme avec le diesel


D’après l’enquête du Parisien, les risques de santé liés au diesel pourrait égaler celui de l’amiante dans le futur. Considéré comme un « poison invisible », cette substance est dégagée par la fumée des moteurs consommant du gasoil. Le diesel contient entre autres de l’oxyde d’azote et dégage des particules fines qui peuvent s’incruster facilement dans les poumons. D’après les chiffres publiés par le journal, la nocivité de ces particules sont à l’origine du décès de 42 000 personnes chaque année sur le territoire français.

Malgré la présence des pots catalytiques et des filtres sur les moteurs à gasoil, le diesel influe toujours sur les risques d’asthme et de cancer du poumon. Les premiers ne sont fonctionnels que lorsque le moteur atteint une certaine température, ce qui est pratiquement impossible en ville. Les seconds arrivent à faire barrières aux particules de grandes dimensions mais pas celles de taille minuscule voire même microscopique. Sur tout le territoire français, près de 24 millions de véhicules diesel sont actuellement en circulation. Pour le journal, elles sont des « bombes à retardement » pour la population entière si bien que les pouvoirs publics devront trouver des solutions au plus vite.

 

 

SOURCES :

http://sante-medecine.commentcamarche.net/news/114154-le-diesel-pourrait-accroitre-le-risque-de-developper-un-cancer-du-poumon

http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/Le-diesel-pollue-notre-sante-837.html



assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle prsente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complmentaire sant