Virus et bactéries : principales sources de cancers

Vous êtes ici > Accueil > Actualités Assurances Santé > Virus et bactéries : principales sources de cancers


Selon l’étude menée par le Centre international de recherche sur le cancer situé à Lyon, un cancer sur 6 serait d’origine virale ou bactérienne.

 

Prévention des cancers par l’antibiothérapie


Les chercheurs du Centre international de recherche sur le cancer – Circ de Lyon ont pu démontrer qu’un cas de cancer sur 6 provient d’une infection virale ou bactérienne. Rappelons que cette pathologie est la première cause de mortalité sur le territoire français. Sur les 12,7 millions de cancers recensés au niveau mondial, près de deux millions ont été causés par des virus ou des bactéries. Les cancers liés aux infections sont actuellement guérissables grâce à l’existence des antibiotiques.

Quatre types de virus et de bactéries sont particulièrement tenaces et sont à l’origine de plus d’1,5 millions de cas de cancers liés aux infections dans le monde : l’helicobacter pylori, le papillomavirus ainsi que les virus de l’hépatite B et C. La vaccination contre ces pathologies existe bel et bien mais reste facultative. Dans certains pays et même en France, la réticence empêche bon nombre de personnes de se soigner correctement. Pourtant, la vaccination est la meilleure protection qu’on puisse espérer contre ces virus et bactéries. Elle permet de limiter le taux de prévalence en cancer d’origine infectieuse.

 

 

SOURCES :

http://www.francetv.fr/info/bacteries-et-virus-responsables-d-un-cancer-sur-six_97993.html


http://www.rtl.fr/actualites/sante/article/un-cancer-sur-six-est-d-origine-infectieuse-7748469876



assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé