Présence d’une éventuelle radioactivité dans nos maisons

Vous êtes ici > Accueil > Actualités Assurances Santé > Présence d’une éventuelle radioactivité dans nos maisons


Selon le guide publié par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, notre maison pourrait recenser des objets radioactifs.

 

Se protéger contre la radioactivité des objets anciens


D’après l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs – ANDRA, certains objets anciens datant des années 20 pourraient contenir du radium. Cet élément chimique serait très radioactif et pourrait mettre en danger la santé humaine. L’agence ANDRA recommande donc aux propriétaires des anciens logements de faire inspecter les greniers et les caves de leur domicile pour plus de précaution. Habituellement, c’est dans ces endroits que les objets anciens susceptibles d’être radioactifs peuvent se loger.

Parmi tous les objets susceptibles de devenir radioactif, on peut citer les objets au radium à usage médical – ORUM : comprimés, pommades, crèmes, fontaines, etc. Leur teneur en radium est très élevé si bien qu’ils représentent un grand danger pour les hommes. Il y a également les objets luminescents comme les réveils, les montres ou encore les tableaux de bord d’un avion. Tous ces renseignements sont consignés par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs – ADRA dans un guide téléchargeable gratuitement sur son site Internet. D’autres informations concernant la manipulation des objets radioactifs sont également présentes dans ce document.

 

 

SOURCES :

http://www.20minutes.fr/article/891055/objets-anciens-quand-radioactivite-cache-cave-grenier



assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé