L’éthylotest : obligatoire à bord des véhicules à compter du 1er juillet

Vous êtes ici > Accueil > Actualités Assurances Santé > L’éthylotest : obligatoire à bord des véhicules à compter du 1er juillet


A partir du 1er juillet 2012, la présence d’un éthylotest électronique ou jetable deviendra obligatoire dans une voiture.

 

Les éthylotests pour réduire les accidents mortels de la route


En plus du gilet jaune et du triangle, un éthylotest jetable ou électronique devra être présent à bord du véhicule en cas de contrôle routier à compter du 1er juillet 2012. Tout manquement à cette nouvelle règlementation sera sanctionné d’une amende de 11 euros à partit du 1er novembre 2012. Sont concernés par cette mesure tous les véhicules terrestres à moteur sauf les cyclomoteurs. L’éthylotest ne devra pas être périmé, la date de péremption faisant foi.

L’éthylotest est un appareil permettant de mesurer le taux d’alcool présent dans le sang d’une personne. Sa présence est actuellement obligatoire dans les bars de nuit et discothèques depuis le mois de novembre de l’année dernière. Les autocars neufs sont également équipés d’un éthylotest anti-démarrage depuis le mois de janvier de l’année 2010. Pour l’association Euro Permis Assistance, cette nouvelle mesure permettra à chacun de mesurer son taux d’alcool avant de prendre la route et de préserver les points de leur permis de conduire. L’éthylotest devra être distribué gratuitement aux conducteurs selon toujours son avis. Les autorités compétentes espèrent faire baisser le taux de mortalité par les accidents de la route en promulguant ce décret.

 

 

SOURCES :

http://www.liberation.fr/societe/01012393221-l-ethylotest-obligatoire-en-voiture-au-1er-juillet

http://www.francesoir.fr/actualite/societe/apres-le-gilet-jaune-l-ethylotest-devient-obligatoire-a-bord-190576.html



assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé