Cannabis : source d’accident pour les conducteurs

Vous êtes ici > Accueil > Actualités Assurances Santé > Cannabis : source d’accident pour les conducteurs


D’après une équipe de chercheurs canadiens, le risque d’accident est deux fois plus élevé pour les conducteurs qui ont consommé du cannabis.

 

Le cannabis très consommé par les jeunes français


Sur le territoire français, le cannabis fait partie des substances illicites les plus consommées chez les jeunes. Chaque année, il est à l’origine de bon nombre d’accidents de la route. Le risque pour les conducteurs est deux fois plus élevé même après trois heures car ses effets restent persistants même après tout ce temps.

Dans le monde, la consommation de cannabis est très populaire. D’après une étude écossaise, près de 15% des personnes interrogées ont avoué avoir pris cette substance dans les 12 heures précédant leur conduite. En France, une personne sur trois dans la catégorie d’âge 18 à 64 ans a consommé du cannabis au moins une fois dans sa vie. Il est souvent associé à l’alcool, ce qui le rend encore plus dangereux. Pour l’association Prévention routière, le cannabis tend à déformer la vision et l’audition et réduit la capacité de coordination. Face à une situation d’urgence, le contrôle et la réaction peuvent tarder à venir. Pour éviter tout risque d’accidents de la route, il est donc déconseillé de prendre le volant même plusieurs heures après la consommation de cannabis.

 

 

SOURCES :

http://www.destinationsante.com/Cannabis-au-volant-deux-fois-plus-d-accidents.html

http://www.psychomedia.qc.ca/toxicomanies/2012-02-10/cannabis-au-volant-double-le-risque-d-accident



assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé