Relation étroite entre obésité et système nerveux entérique

Vous êtes ici > Accueil > Actualités Assurances Santé > Relation étroite entre obésité et système nerveux entérique


D’après les chercheurs de l’Inserm, le système nerveux entérique pourrait être à l’origine de l’obésité chez les personnes souffrant de cette maladie.

 

Eviter le déséquilibre alimentaire dès l’enfance


En France, près de deux personnes sur 10 sont touchées par l’obésité. Les chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale – Inserm vient de mettre en évidence le rôle joué par le système nerveux entérique – SNE face à cette pathologie. D’après l’étude, environ 100 millions de SNE sont implantés le long du tube digestif de l’homme. Ils ont pour principale mission la régulation des fonctions digestives. Un régime riche en graisses et en sucre pendant l’enfance risque d’engendrer l’obésité une fois à l’adolescence et à l’âge adulte.

Ce régime alimentaire a la capacité de modifier le fonctionnement du système nerveux entérique – SNE et de favoriser le surpoids à long terme. L’estomac se vide plus rapidement de son contenu et le cerveau n’aura pas encore le temps de recevoir le signal de satiété envoyé par ces neurones. Dans le futur, cette étude permettrait de mettre au point une nouvelle stratégie nutritionnelle permettant de diminuer les risques de maladies neurodégénératives digestives et d’obésité.

 

SOURCES :

http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/mise-en-evidence-d-un-lien-entre-obesite-et-systeme-nerveux-enterique-23-01-2012-1827124.php

http://news.doctissimo.fr/Nutrition/Obesite-le-second-cerveau-en-cause-26666



assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé