Les casques, les écouteurs et le kit main libre à la source des accidents de la route

Vous êtes ici > Accueil > Actualités Assurances Santé > Les casques, les écouteurs et le kit main libre à la source des accidents de la route


Depuis que l’usage des casques et des écouteurs est courant, les accidents de la route ont triplé en quelques années selon une étude américaine.

 

Hausse des accidents liés à l’usage des écouteurs et des casques


D’après une étude menée par des chercheurs de l’University of Maryland Hospital for children, les écouteurs et les casques sont à l’origine de nombreux accidents de la circulation dans les zones ferroviaires et routières. Malgré l’avertisseur sonore lancé par les conducteurs, les personnes utilisant ces appareils multimédia pour téléphoner ou écouter de la musique restent insensibles au bruit extérieur. Les jeunes et les hommes sont particulièrement incriminés par cette étude. Les accidents ont été triplés depuis la popularisation des lecteurs MP3 et des téléphones portables.

Il n’y a pas que les écouteurs et les casques qui sont mis en cause par les chercheurs américains. Chez les conducteurs également, l’usage de kit main libre, d’une oreillette ou d’un bluetooth produit le même effet. Les conducteurs, absorbés par leur conversation ou distraits par la musique écoutée, risquent de ne pas pouvoir exécuter les manœuvres permettant d’éviter un accident en cas de danger. Même si leur usage n’est pas interdit par la loi, les forces de l’ordre les déconseillent fortement du moins durant que le propriétaire est au volant.

 

 

SOURCES :

http://www.destinationsante.com/Casque-ecouteurs-attention-pietons-sourds.html

http://www.lesnumeriques.com/casque-audio/ecoute-casque-dangereuse-pour-audition-pas-seulement-n22967.html



assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé