Places en accueil collectif mal réparties en France

Vous êtes ici > Accueil > Actualités Assurances Santé > Places en accueil collectif mal réparties en France


D’après le Centre d’analyse stratégique – CAS, les places en accueil collectif sont insuffisantes et très mal réparties sur le territoire français.

 

Besoin de 300 000 places supplémentaires pour accueillir les tout-petits


Malgré le nombre des structures déjà fonctionnelles, les places d’accueil disponibles actuellement n’arrivent pas à satisfaire les demandes. Il faudra créer 200 000 à 300 000 places supplémentaires en accueil collectif pour pouvoir remplir les besoins des parents des enfants âgés de moins de trois ans. Aujourd’hui, seuls 4 enfants sur 10 fréquentent à plein temps les crèches et les assistances maternelles. Plusieurs raisons sont à l’origine de cette situation selon les experts : réduction des postes d’enseignants, augmentation du taux de natalité en France, etc.

Le Centre d’analyse stratégique – CAS a également fait état de l’inégalité existant sur le territoire français. Dans les départements ruraux, les crèches n’arrivent pas à faire le plein et beaucoup de places en accueil collectif restent vacantes. Par contre, trouver des places vacantes est très difficile dans les grandes villes notamment en région parisienne. La Caisse nationale des allocations familiales – Cnaf a également signalé en 2009 la différence entre les places disponibles dans les départements français.

 

 

SOURCES :

http://www.liberation.fr/vous/01012382457-48-7-places-de-garde-pour-100-enfants-de-moins-de-3-ans

http://www.20minutes.fr/article/857734/recherche-creches-nounous



assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé