Greffe de rein : élargissement des donneurs

Vous êtes ici > Accueil > Actualités Assurances Santé > Greffe de rein : élargissement des donneurs


Suite à la modification de la loi de bioéthique, le cercle de donneurs de rein a été élargi. L’objectif est de sauver plus de malades qu’auparavant.

 

Les personnes qui peuvent devenir donneurs de rein


Il existe deux sortes de dons de rein : ceux réalisés post-mortem et ceux offerts par les donneurs vivants. La nouvelle loi de bioéthique vient d’élargir le cas de ces derniers. En dehors des personnes ayant des liens de parenté directs avec le patient en attente de greffe, les personnes qui peuvent prouver l’existence de lien affectif stable avec le donneur durant les deux dernières années peuvent lui donner leur rein. Un ami d’enfance, un beau-frère ou une concubine pourra donc faire don de son rein à une personne qui lui est chère en cas de compatibilité.

Les dons de rein croisés sont également autorisés. Il est possible pour deux couples présentant une compatibilité croisé de procéder à des échanges à condition que le procédé est dirigé par l’Agence de la biomédecine est que l’anonymat sera préservé. Rappelons que le greffe de rein est la seule solution qui s’offre aux patients atteints d’une insuffisance rénale chronique pour prolonger leur espérance de vie.

 

 

SOURCES :

http://www.viva.presse.fr/Greffe-du-rein-le-cercle-des_16204.html



assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé