Arrêt maladie : non abusif chez les Français

Vous êtes ici > Accueil > Actualités Assurances Santé > Arrêt maladie : non abusif chez les Français


Plus de la moitié des Français préfèrent travailler sous traitement médicamenteux que de subir un arrêt maladie selon le sondage de Santé Magasine.

 

Les raisons de refuser un arrêt maladie


D’après le sondage mené par Obea/Infraforces, près de 25% des Français n’ont jamais manqué leur travail au cours de leur carrière et 60% ont décidé de ne pas arrêter de travailler malgré leur état de santé. Plusieurs raisons motivent les salariés français à refuser un arrêt maladie même si celui-ci a été prescrit par leur médecin traitant.

Tout d’abord, les salariés citent les pressions exercés par leurs dirigeants. Ils ont peur que d’autres salariés puissent ravir leur poste de travail au sein de l’entreprise en leur absence. Ils citent également les contrôles menés ces quelques années sur les abus d’arrêt maladie. Comme un manquement de 45 jours est systématiquement vérifié par la Caisse nationale d’assurance maladie – CNAM, près d’un salarié sur 10 a déjà été contrôlé. Les conséquences financières des arrêts maladie constituent le troisième motif de renoncement des salariés. Comme les trois jours de carence imposés par l’Assurance maladie n’est pas toujours pris en charge par l’employeur, les salariés du privé préfèrent y renoncer au risque de subir des complications médicales.

 

 

SOURCES :

http://sante-medecine.commentcamarche.net/news/113462-les-francais-continuent-de-travailler-meme-lorsqu-ils-sont-malades

http://www.lefigaro.fr/social/2011/12/14/09010-20111214ARTFIG00294-les-francais-n-abusent-pas-des-arrets-maladie.php



assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé