Relation étroite entre détartrage et maladies cardiovasculaires

Vous êtes ici > Accueil > Actualités Assurances Santé > Relation étroite entre détartrage et maladies cardiovasculaires


D’après une étude taïwanaise publiée aux Etats-Unis, la pratique du détartrage tend à réduire certaines pathologies cardiovasculaires.

 

Une bonne hygiène dentaire pour protéger le cœur


D’après l’étude menée par les cardiologues taïwanais durant sept ans, le détartrage et une bonne hygiène quotidienne des dents réduiraient d’un quart les risques de crise cardiaque et de près de un cinquième les risques d’attaque cérébrale. Ce résultat a été dévoilé lors de la tenue de la conférence annuelle de l’American heart association. La moitié des participants à l’étude ayant eu au moins un détartrage chaque année n’ont eu aucun problème cardiaque au début de l’expérimentation. Les raisons évoquées sont l’absence de bactéries responsables des maladies cardiovasculaires dans la cavité buccale.

D’après une autre étude menée par des chercheurs suédois, les maladies des gencives pourraient indiquer un risque accru de maladies cardiovasculaires chez les patients. Plus le nombre de dents est élevé, plus les risques d’attaque cérébrale et de crise cardiaque seront réduits. Le risque est 2,5 fois plus important si le nombre de dents ne serait plus que 21. Chez les patients souffrant de gingivite, les risques de pathologies du cœur seraient de 53%. Ces résultats ont été obtenus grâce à une étude menée par le chirurgien dentiste Anders Holmlund.

 

 

SOURCES :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/11/14/un-bon-detartrage-des-dents-reduit-le-risque-de-crise-cardio-vasculaire_1603234_3244.html



assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé