Comment protéger son dos de tous les maux usuels ?

Vous êtes ici > Accueil > Actualités Assurances Santé > Comment protéger son dos de tous les maux usuels ?

En France, huit personnes sur dix sont sujettes à un mal de dos au moins une fois dans leur vie. Quelques précautions permettent pourtant de l’éviter.

 

Comment protéger efficacement son dos ?


Le mal de dos comme la dorsalgie, le lumbago, la sciatique, etc. peut survenir après l’adoption d’une mauvaise position, le soulèvement d’une charge trop lourde ou encore suite à la pratique intensive d’une activité sportive. Ci-après quelques recommandations permettant de mieux protéger le dos face à ces évènements. Pour soulever un objet lourd par exemple, il est préconisé de garder les jambes écartés puis de rapprocher la charge de son corps. Le dos doit être droit pendant toute l’opération. Sortir de la voiture est un geste anodin. Pourtant, il peut causer un mal de dos à long terme. Avant de s’extraire de son siège, le mieux serait de se tourner en bloc vers la portière puis se lever en se hissant sur les jambes.

Pour éviter le mal de dos, les spécialistes recommandent la pratique de trois disciplines sportives : la natation, la marche et le cyclisme. Le but est d’alléger le poids de son corps et de soulager sa colonne vertébrale de temps à autre. Pour la pratique du cyclisme, il est recommandé de trouver un vélo adapté à sa morphologie pour ne pas engendrer un mal de dos au lieu de le prévenir. De même, le port de chaussures de marche est fortement recommandé avant de partir en ballade.

 

 

SOURCES :

http://www.viva.presse.fr/Les-bons-gestes-pour-proteger-son_16019.html

http://www.destinationsante.com/Quels-sports-pour-mon-dos.html

spinup.fr Agissez contre votre mal de dos avec SPINUP et ADOSPIN - www.spinup.fr



assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé