Etude sur la bientraitance des personnes âgées dans les Ehpad

Vous êtes ici > Accueil > Actualités Assurances Santé > Etude sur la bientraitance des personnes âgées dans les Ehpad


L’Anesm vient de réaliser une enquête sur la bientraitance des personnes âgées auprès de 5 000 Ehpad. La maladie d’Alzheimer y est dominante.

 

L’âge des pensionnaires de plus en plus élevé selon l’Anesm


Sur les 7 000 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes – Ehpad sollicités par l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements sociaux et médico-sociaux – Anesm, près de 5 000 ont répondu à son questionnaire relatif à la bientraitance des personnes âgées. L’âge moyen des patients accueillis dans ces Ehpad est de 85 ans. De ce fait, les soins et les prises en charges sont plus lourds car la dépendance des patients sont déjà élevés. Près de 45% souffrent d’ailleurs de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée.

Concernant les structures d’accueil des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes – Ehpad, 4 sur 10 ont leur propre unité spécifique permettant de prendre en charge les patients les plus touchés. Pour la qualification du personnel médical, le pourcentage est assez faible. 90% du personnel médical est formé seulement dans 15% des Ehpad, entre 60% et 90% du personnel dans 34% des Ehpad et entre 30% et 60% dans 30% des Ehpad. Cette enquête sur la bientraitance des personnes âgées montre la bonne volonté de ces établissements à jouer la transparence.

 

 

SOURCES :



http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/10/13/01016-20111013ARTFIG00772-maison-de-retaite-un-resident-sur-deux-malade-d-alzheimer.php



assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé