Mise en place d’une campagne de lutte contre l’alcoolisme chez les jeunes

Vous êtes ici > Accueil > Actualités Assurances Santé > Mise en place d’une campagne de lutte contre l’alcoolisme chez les jeunes


« Pas de Sam, pas de caisse ». C’est sous ce slogan que deux associations comptent sensibiliser les jeunes aux dangers de l’alcool.

 

L’alcool à l’origine de nombreux accidents de la route


Chaque année, 21% des accidentés de la route sont des jeunes âgés de 18 à 24 ans. Pourtant, le taux de mortalité par accident de la route n’est que de 9% et 40% des décès sont dus à l’alcool. Les soirées étudiantes sont particulièrement montrées du doigt car l’alcool y est présent à 99%. Les jeunes y ont accès via un open bar ou encore par les cocktails alcoolisés de bienvenue offerts par les organisateurs pour attirer du monde. Pourtant, peu, voire même aucun acte de prévention n’est proposé dans ces soirées étudiantes. Plus de la moitié des organisateurs les considèrent comme superflus ou inutiles. Ces chiffres ont été obtenus grâce à l’enquête réalisée par le centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie – CREDOC en vue du lancement d’une campagne de lutte contre l’alcoolisme chez les jeunes.

En ciblant les soirées étudiantes, les Assureurs Prévention et la Prévention routière espèrent renverser la tendance et responsabiliser les jeunes. La campagne de lutte contre l’alcoolisme chez les jeunes les incite à choisir un capitaine de soirée dénommé Sam pour les mener à bon port après la soirée. Du côté des organisateurs, les deux associations leur proposent des kits de prévention attractifs.

 

 

SOURCES :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/10/13/01016-20111013ARTFIG00478-encore-beaucoup-trop-d-alcool-dans-les-soirees-etudiantes.php



assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé