Pas de reconstruction mammaire pour 70% des femmes après une mastectomie

Vous êtes ici > Accueil > Actualités Assurances Santé > Pas de reconstruction mammaire pour 70% des femmes après une mastectomie


Un cancer du sein oblige souvent le médecin à pratiquer une mastectomie. Mais seules 3 patientes sur 10 décident la reconstruction selon l’Institut Curie.

 

Etude sur l’ablation du sein et la reconstruction après l’opération


L’Institut Curie a réalisé une étude sur la période après cancer du sein c’est-à-dire la reconstruction et l’accompagnement de la patiente après une mastectomie. Sur l’ensemble des personnes ayant subi une ablation du sein, seules trois sur dix ont entrepris une reconstruction. Les sept femmes sur dix restantes ne l’ont pas réalisée par choix personnel même si cette pratique leur permettrait de retrouver une vie normale.

Après un cancer du sein et l’ablation de cet organe, les raisons qui poussent les femmes à ne pas entamer une reconstruction sont nombreuses : 56% d’entre elles refusent de subir une nouvelle intervention chirurgicale, 38% ont réussi à accepter l’aspect de leur corps, 29% redoutent une complication, 20% ont peur d’une récidive, 18% indiquent que l’asymétrie ne gène pas leur conjoint, 14% n’ont pas les moyens financiers nécessaires, 9% ont peur des douleurs et 50% des patientes ne sont pas suffisamment informées. Comme la reconstruction n’est pas une priorité pour les professionnels de santé, les femmes concernées sont libres de prendre la décision qu’elles souhaitent.

 

 

SOURCES :

http://www.santelog.com/modules/connaissances/actualite-sante-cancer-du-sein-et-mastectomie-7-femmes-sur-10-ne-se-font-pas-reconstruire_6504_lirelasuite.htm#lirelasuite

http://www.linternaute.com/sante/genital-urinaire/70-des-patientes-ne-font-pas-de-reconstruction-mammaire-1011.shtml



assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé