Risques psychosociaux et TMS plus fréquents depuis 10 ans

Vous êtes ici > Accueil > Actualités Assurances Santé > Risques psychosociaux et TMS plus fréquents depuis 10 ans


Le rapport de l’Anses met en exergue la recrudescence des risques psychosociaux et des troubles musculo-squelettiques depuis 10 ans.

 

Les deux sexes et tous les secteurs d’activités concernés par les TMS et les RPS


Parmi les maladies professionnelles les plus courantes, on peut citer les troubles musculo-squelettiques qui touchent 8 travailleurs sur 10, les risques psychosociaux, les pathologies de l’appareil respiratoire dont l’asthme professionnel et les allergies dues aux particules d’amiantes ainsi que les maladies de la peau. L’étude réalisée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail – Anses s’est basée sur les statistiques fournies par les Centres de consultation de pathologie professionnelle – CCPP.

Les troubles musculo-squelettiques des membres supérieurs et inférieurs ainsi que les risques psychosociaux comme les violences, le stress ou la dépression sont en forte augmentation depuis 10 ans selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail – Anses. Même si tous les secteurs sont touchés par ces deux pathologies, elles sont plus fréquentes parmi les professionnels du domaine tertiaire. Dans les industries de manufactures par exemple, les maladies respiratoires très élevées il y a 10 ans ont laissé la place aux troubles mentaux et aux tumeurs.

 

 

SOURCES :

http://www.lepoint.fr/societe/pathologies-liees-au-travail-les-risques-psychosociaux-en-hausse-depuis-dix-ans-04-10-2011-1380779_23.php

http://www.francesoir.fr/actualite/sante/troubles-lies-au-travail-en-augmentation-144051.html



assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé