Hypertension artérielle sévère : recours en annulation déposé par trois associations

Vous êtes ici > Accueil > Actualités Assurances Santé > Hypertension artérielle sévère : recours en annulation déposé par trois associations


La FNATH, l’Alliance du Cœur et le CISS viennent de déposer un recours en annulation du retrait de l’hypertension de la liste des ALD.

 

La décision du gouvernement considérée comme une atteinte à la santé publique


Depuis le 26 Juin dernier, le gouvernement a décidé de retirer l’hypertension artérielle sévère de la liste des affections de longue durée – ALD ouvrant droit à une prise en charge à 100%. Notons que les patients antérieurement soignés pour cette pathologie ne sont pas concernés par cette mesure. Trois associations : celle des accidentés de la vie ou FNATH, les usagers de la santé ou CISS et l’Alliance du cœur viennent de demander l’annulation de cette décision auprès du Conseil d’Etat.

Pour motiver leur décision, les trois associations attirent l’attention de l’Etat sur le risque d’aggravation de l’état de santé des patients souffrant d’une hypertension artérielle sévère. Elles craignent également une probable hausse du taux de mortalité faute de suivi régulier et de prise en charge suffisante de la part de la Sécurité sociale. La décision de supprimer l’hypertension artérielle sévère est une lame à double tranchant : les charges de santé liées à la prise en charge des maladies résultant de l’aggravation de l’hypertension artérielle sévère risquent d’être élevées.

 

 

SOURCES :

http://www.viva.presse.fr/Retrait-de-l-Hypertension-de-la_15761.html

http://www.lequotidiendumedecin.fr/information/hta-severe-retiree-des-ald-des-associations-deposent-un-recours



assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé