Hausse du prix du tabac : une solution non efficace pour la santé

Vous êtes ici > Accueil > Actualités Assurances Santé > Hausse du prix du tabac : une solution non efficace pour la santé


Le gouvernement, dans le cadre du plan d’austérité, vient d’augmenter de 6% le prix du tabac pour économiser 600 millions d’euros par an.

 

Pas d’effets bénéfiques sur la santé selon les dires de l’OFT


Cette hausse du prix du tabac de 6% est la quatrième mesure du genre depuis ces quatre dernières années. Jusqu’à présent, ces mesures n’ont pas pu apporter les effets escomptés selon l’Office français de prévention du tabagisme – OFT. Les augmentations successives de 6% des années 2007, 2009 et 2010 n’ont eu aucune incidence sur les ventes et la consommation de produits dérivés du tabac. Par contre, elles ont eu un impact majeur sur le budget des personnes ayant des revenus modestes ou en situation de précarité : jeunes, chômeurs, etc.

L’Office français de prévention du tabagisme – OFT suggère deux solutions dans son communiqué de presse pour que les décisions prises puissent devenir une vraie mesure de santé publique : coupler les deux hausses du prix du tabac de 6% prévues en 2011 et en 2012 pour arriver à une taxe de 12% en un seul coup puis faire rembourser les traitements liés au sevrage tabagique par la Sécurité sociale au même titre que les maladies chroniques récidivantes. 

 

 

SOURCES :

http://www.carevox.fr/sante-maladies/article/le-prix-du-tabac-augmente-et-met

http://www.riskassur-hebdo.com/actu01/actu_auto.php?adr=2508111453

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/hausse-du-tabac-pas-une-mesure-de-sante-selon-les-antitabac-25-08-2011-1409872.php



assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé