Des chiens renifleurs pour détecter précocement un cancer du poumon

Vous êtes ici > Accueil > Actualités Assurances Santé > Des chiens renifleurs pour détecter précocement un cancer du poumon


Les chiens renifleurs peuvent être la solution idéale pour détecter de manière précoce un cancer du poumon chez un patient.

 

71% de réussite lors de l’expérimentation sur des chiens renifleurs


La détection du cancer du poumon avec des chiens renifleurs réalisée par un chercheur de l’Hôpital Schillerhoehe en Allemagne a été une réussite. Les bêtes ont été capables de détecter 71 cas de cancer du poumon sur 100 et 372 échantillons sains sur 400 lors de l’étude. En conclusion, les scientifiques ont annoncé l’existence d’un marqueur stable pour cette pathologie comme c’est le cas pour le tabagisme, les médicaments et pour certains aliments.

Actuellement, les chercheurs rencontrent beaucoup de difficultés pour détecter précocement un cancer du poumon malgré le développement technologique qui ne cesse d’évoluer. Même si le résultat obtenu avec les chiens renifleurs a été largement positif, le procédé reste difficile à cause de la faiblesse du nombre de chiens formés mais également du risque d’interférence avec d’autres éléments. Après la détection du cancer du poumon avec des chiens renifleurs, l’objectif de l’auteur de l’étude est maintenant de déterminer les composés identifiés par les bêtes dans l’haleine expirée par les patients malades.

 

 

SOURCES :

http://www.destinationsante.com/Des-chiens-pour-detecter-le-cancer-du-poumon.html

http://www.santelog.com/modules/connaissances/actualite-sante-cancer-du-poumon-deacutetectable-agrave-71-par-des-chiens-renifleurs-_6129_lirelasuite.htm#lirelasuite



assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé