Les chutes potentiellement associées à la maladie d’Alzheimer

Vous êtes ici > Accueil > Actualités Assurances Santé > Les chutes potentiellement associées à la maladie d’Alzheimer


D’après une étude présentée lors de la Conférence internationale de l’association Alzheimer – AAIC, les chutes peuvent en être des signes précurseurs.

 

Présentation d’une étude mettant en relation les chutes et la maladie d’Alzheimer


La maladie d’Alzheimer survient en moyenne chez une personne après ses soixante cinquième anniversaires. D’après une étude réalisée pendant 8 mois sur 125 personnes âgées qui ne présentent aucun trouble cognitif, les chutes peuvent être identifiées comme des premiers signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer. L’étude se poursuit actuellement à l’Alzheimer’s disease research center – ADRC de l’université Washington implantée à Saint-Louis, Etats-Unis.

L’étude portera sur le vieillissement et sur la mémoire. Les 125 personnes participant à l’étude subiront plusieurs tests et analyses afin de détecter l’existence de plaques amyloïdes, responsables de la maladie d’Alzheimer. Cela permettra de prouver qu’avant l’apparition des troubles cognitives, cette pathologie porte atteinte à l’équilibre et à la marche. Des problèmes de mobilité ont déjà été constatés chez les patients où des manifestations cliniques précoces de la maladie d’Alzheimer ont fait leur apparition. Une étude approfondie devra encore être entamée pour que les chutes et les déficits moteurs puissent être considérés comme signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer.

 

 

SOURCES :

http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/France/Les-chutes-possibles-premiers-signes-de-la-maladie-d-Alzheimer-_NG_-2011-07-17-690015

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/07/17/97001-20110717FILWWW00005-la-chute-un-possible-signe-d-alzheimer.php



assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé