Relation entre la mauvaise hygiène bucco-dentaire et l’obésité

Vous êtes ici > Accueil > Actualités Assurances Santé > Relation entre la mauvaise hygiène bucco-dentaire et l’obésité


D’après une étude réalisée par la British Dental Health Foundation, la mauvaise hygiène bucco-dentaire est également à l’origine de l’obésité.

 

Le rôle des chirurgiens-dentistes dans la prévention de l’obésité


Plus l’hygiène bucco-dentaire est de mauvaise qualité, plus le nombre de personnes obèses augmente. L’hygiène alimentaire d’une personne a un impact important sur sa santé bucco-dentaire. Dans le monde, près de 1,5 milliards de personnes âgées de 20 ans et plus présentent un excès de poids dont près de 200 millions d’hommes et 300 millions de femmes sont obèses. En prévision de la mauvaise hygiène bucco-dentaire et l’obésité, les experts préconisent plusieurs mesures.

Ils recommandent par exemple le brossage des dents deux fois par jour pendant 2 minutes,  de pratiquer régulièrement un examen bucco-dentaire et de limiter la consommation de boissons et d’aliments sucrés tels que les sodas, les chocolats ou les friandises. Ces règles de base sont à appliquer dès le plus jeune âge pour que l’effet puisse être bénéfique jusqu’à l’âge adulte. Le grignotage répétitif entre les repas, facteur favorisant la mauvaise hygiène bucco-dentaire et l’obésité, est également à éviter autant que possible. Il faudrait également préserver la qualité des aliments consommés pour éloigner les maladies parodontales.

 

 

SOURCES :

http://www.santelog.com/modules/connaissances/actualite-sante-lobeacutesiteacute-facteur-de-mauvaise-santeacute-buccodentaire_5884_lirelasuite.htm#lirelasuite


http://www.e-sante.fr/obesite-enfant-sante-dents-en-peril/actualite/1173



assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé