Augmentation du nombre de maladies chroniques graves en France

Vous êtes ici > Accueil > Actualités Assurances Santé > Augmentation du nombre de maladies chroniques graves en France


D’après un rapport remis à la Caisse nationale d’Assurance maladie, près de 9 millions de personnes sont atteintes d’une maladie chronique grave.

 

Taux de croissance de plus de 3% enregistré depuis quelques années


Les patients souffrant d’une maladie chronique grave sont en augmentation depuis quelques années. Le taux se situe entre 3,5% et 4,2% depuis l’année 2005. En 2010, l’augmentation était de 4%, soit environ 340 000 patients en plus. Les maladies chroniques graves les plus fréquentes sont le diabète, le cancer, la schizophrénie, l’hypertension artérielle aigüe, etc. L’augmentation de la maladie chronique grave chez la population française entraine une hausse de 90% des dépenses de l’Assurance maladie.

Même si les patients en affection longue durée – ALD ne constituent que 15,5% de l’effectif, ils englobent deux tiers des dépenses de santé de l’Assurance maladie. Le diabète est sans doute la maladie chronique grave la plus coûteuse pour le régime obligatoire. Pour prendre en charge 1,9 millions de diabétiques, la Sécurité sociale investit chaque année près de 10 milliards d’euros. La réduction des dépenses passe donc par la maitrise de l’augmentation de la maladie chronique grave. La sortie de l’hypertension artérielle de la liste des affections longues durées – ALD en est le commencement.

 

 

SOURCES :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/06/29/un-francais-sur-six-atteint-d-une-maladie-chronique-grave_1542262_3224.html

http://www.francesoir.fr/actualite/sante/un-francais-sur-six-atteint-d-une-maladie-grave-114149.html

http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/les-francais-sont-de-plus-en-plus-nombreux-a-souffrir-de-maladies-chroniques-graves-29-06-2011-1513450.php



assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé