Note d’analyse CAS sur l’amélioration de l’accès des jeunes à la contraception

Vous êtes ici > Accueil > Actualités Assurances Santé > Note d’analyse CAS sur l’amélioration de l’accès des jeunes à la contraception


Le Centre d’analyse stratégique – CAS vient d’annoncer 7 propositions relatives à l’amélioration de la contraception chez les jeunes.

Les sept propositions du CAS sur la contraception des jeunes


La sexualité des jeunes âgés de 15 à 25 ans est devenue un problème de santé publique majeur sur le territoire français. En France, près de 200 000 interruptions volontaires de grossesse – IVG sont enregistrées chaque année par les autorités sanitaires. L’incidence des infections sexuellement transmissible reste également préoccupante. C’est pour cette raison que le Centre d’analyse stratégique – CAS a émis sept propositions pour améliorer la contraception chez les jeunes.


Premièrement, le Centre d’analyse stratégique – CAS demande aux rectorats d’informer et de sensibiliser les chefs d’entreprise sur l’éducation sexuelle. Deuxièmement, les jeunes hommes sont particulièrement à cibler sur la prévention des infections sexuellement transmissibles – IST  et les moyens de contraception disponibles. Troisièmement, le CAS propose la mise en place d’une plate-forme d’information unique recensant les centres de dépistage anonymes et gratuits – CDAG existant en France. Quatrièmement, il suggère de mettre à la disposition des jeunes de manière gratuite les moyens de contraception dont ils ont besoin. Une consultation confidentielle, avec tiers payant sans que les parents soient informés, est également proposée par le CAS. Cinquièmement, une campagne d’information doit être menée sur les modes de contraception qui existent. Sixièmement, il demande la mise en place d’un bilan première contraception à destination des femmes âgées de 15 à 18 ans pour améliorer la contraception chez les jeunes. Dernièrement, le CAS demande aux pharmacies de mettre à la disposition des jeunes filles de moins de 25 ans un guide des moyens contraceptifs disponibles sur le marché.

 

 

SOURCES :

http://www.destinationsante.com/La-contraception-pour-15-25-ans-facilitee.html



assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé