Absences trop fréquentes dans la fonction publique

Vous êtes ici > Accueil > Actualités Assurances Santé > Absences trop fréquentes dans la fonction publique


Selon les statistiques d’une société d’assurances spécialisée, les absences dans la fonction publique pour raisons de santé sont en nette progression.

 

Augmentation du taux d’absentéisme dans la fonction publique


Ces dernières années, l’on assiste à la hausse du taux d’absentéisme dans la fonction publique. Les absences pour raison de santé ont augmenté de 12% ces quatre dernières années dans la fonction publique territoriale tandis qu’elles sont de 6% dans la fonction publique hospitalière sur la même période. Dans les collectivités territoriales, le taux d’absentéisme progresse avec l’effectif.  Il est de 6% dans les collectivités comptant moins de 10 agents et 11% dans celles ayant plus de 350 agents.

Sur l’ensemble des absences pour des raisons de santé entre 2007 et 2010, les arrêts pour maladie ont accusé une hausse de 16% et les accidents de travail de 10%. Toutefois, ces derniers pèsent plus lourdement sur la hausse du taux d’absentéisme dans la fonction publique car ils arrivent souvent et durent plus longtemps. D’après la société d’assurances spécialisée, deux principales raisons ont entrainé cette augmentation. Il y a d’une part le vieillissement des agents de la fonction publique. D’autre part, elle montre du doigt la pénibilité de certains métiers.

 

 

SOURCES :

http://www.lesechos.fr/dummy/chutier/0201377470052-fonctionnaires-locaux-un-absenteisme-record-164725.php?xtor=RSS-2094

http://www.francesoir.fr/actualite/sante/augmentation-des-arrets-maladie-dans-fonction-publique-102574.html



assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé